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Le logigramme




Le logigramme, c’est quoi ? (1)

Le terme logigramme est la traduction de l’anglais « the flowchart ».Schéma codifié représentant les étapes successives et logiques d'un cheminement et montrant les interactions d'une procédure, d'un processus ou d'un système à l'aide d'un ensemble de figures géométriques inter-reliées. Cet outil, déjà utilisé dans les années 1930 aux Etats-Unis.
Il est utilisé sous diverses formes, des plus simples au plus complexes (par exemple des rectangles ou des losanges). 
Objectifs:
Le logigramme peut avoir plusieurs objectifs, soit pour :
§         Vérifier si le processus est conforme
§         Permettre d’améliorer certaines étapes voir de les supprimer.
§         Permettre de comprendre le rôle de chaque étape
§         Pour enrichir les connaissances du personnel
§         Permet d’analyser un problème et apporter une solution.
§         
Symboles
Le logigramme est illustré par des différents symboles.
Présentation d’une partie des symboles normalisé par « l’American National Standards Institute (ANSI) 
logi1.gif
http://img.over-blog.com/300x275/3/73/02/13/logi1.gif

Les liaisons entre chaque symboles se fait par une flèche
 Exemple : Logigramme réalisation d’une soudure à la molette

logi2-copie-1.gif
http://img.over-blog.com/314x600/3/73/02/13/logi2-copie-1.gif

La réalisation d’un logigramme doit être construite avec la participation de personnes concernées. 
Ce qu’il faut retenir :
Pour avoir une bonne illustration du logigramme, il faut réaliser celui-ci sur une seule page.
1 Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL
Et vous appliquez-vous le logigramme ?
Fernand Saverino
Site internet www.qualites.eu

La matrice de compatibilité


La matrice de compatibilité n'est pas réservé uniquement aux entreprises, on l'utilise souvent mais sans le savoir dans un ménage.
 Son objectif
C’est un outil d’aide à la décision qui permet lors d’un problème et en fonction de critères bien précis de réaliser à l’aide d’un groupe de travail, un choix parmi plusieurs solutions.
 Principe de fonctionnement 
1.      Il faut commencer par établir une liste de critères en fonction, (exemples : coût, rapidité, confort, sécurité, délai, efficacité, etc…).
2.      En utilisant le brainstorming, les critères permettront au groupe de lister les différentes solutions possibles.
3.      Construire une matrice de compatibilité.
Comme pour le vote pondéré, pour éviter qu’un participant soit influencé par un autre, il faut réaliser le vote sur papier. Distribuer à chaque participant un exemplaire de la matrice pour qu’ils puissent évaluer chaque solution.
4.      Assurez-vous que tous les participants ont compris le système d‘évaluation.
 Système d’évaluation
 Pour chaque solution, le participant doit remplir chaque case de la matrice de compatibilité de la manière suivante :
+ : Si elle est compatible avec le critère
- : Si elle est incompatible avec le critère
? : Impossible de prendre une décision.
Tableau matrice de compatibilité
Elle doit se présenter sous forme d’un tableau à 2 entrées avec une colonne pour chaque solution ou actions d’amélioration et une ligne pour chaque critère.
Objectif : Aller de Bruxelles à Paris dans les meilleures conditions de sécurité, de confort, de rapidité et coût.

Critères
Solutions

Avion
Voiture
Train
Car





Coût < 200 €
+
+
+
+
Sécurité
+
-
+
-
Confort
+
-
+
-
Rapidité < 5h
+
+
-
-
Internet
 +
-
+
-

Cette méthode consiste à évaluer la compatibilité des solutions sur base de différents critères qui ont été définis.
Dans cet exemple, les participants ont choisi comme solution « l’avion » celle-ci répond positivement à tous les critères.
Mais si l’on désire affiner la matrice de compatibilité, on peut la réaliser avec un vote pondéré de la façon suivante :
5 points si la solution est compatible avec le critère
1 à 3 points si c’est acceptable
0 point si la solution est incompatible avec le critère
Ces points peuvent être modifiés par le groupe.
Ce qu’il faut retenir :
Sur base de tous les critères, chaque solution est analysée et permet de faire ressortir directement le choix des participants.

La formation continue


La formation en continue prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et les statistiques démontrent qu’elle est un facteur majeur pour l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et du savoir. Elle est devenue un outil incontournable pour ses dirigeants.
La formation en continue, c’est quoi ?
Une formation en continue est réalisée  pour compléter une formation de base et d’optimiser les compétences professionnelles du personnel.
C’est un outil crucial qui permet à l’entreprise de disposer de main-œuvre qualifié et d’évoluer avec des nouvelles  exigences.
Pourquoi une formation ?
Les résultats de la performance de l’entreprise reflètent le niveau de compétence du personnel et de sa hiérarchie.
Avoir du personnel qui maîtrise leur poste de travail est un passage indispensable pour obtenir son passeport vers le succès et amener son entreprise à être meilleurs que la concurrence.   Le taux important de la rotation du personnel est un argument supplémentaire pour la mise en place d’une formation en continue.
Les objectifs de la formation :
§  Améliorer la sécurité
§  Augmenter la productivité
§  Augmenter la vente
§  Améliorer la qualité
§  Diminuer le stress
§  Améliorer la motivation
§   Améliorer les connaissances du personnel et le tour de main.
§  Réduire les coûts de fonctionnement
§   Permettre à son entreprise d’être la meilleure dans son domaine.
§   Garantir l’avenir de l’entreprise.
§  Devenir le leader dans son domaine.
 Méthode 
Pour accroître leurs performances, il faut en premier lieu savoir ce qu’il faut améliorer.
Pour mettre en place un plan de formation, il faut cibler les problèmes et disposé d’indicateurs mesurables qui serviront de suivi sur l’efficacité de votre formation.
Ce suivi vous aidera d’affiner votre programme et d’améliorer le niveau de compétences de vos employés.
Types d’indicateurs
Nous n’allons pas les énumérés tous, ceux-ci dépendent de votre secteur d’activité.
§         Nombre d’accidents
§         Nombre de réclamations du client
§         Nombre de rebuts
§         Nombre de réparation
§         Nombre d’arrêts
§         Temps des arrêts
§         Temps d’attente
§         Nombre de pannes
§         Les coûts de réparations
§         Les coûts de rebuts
§         Les nombres de délais pas respectés
§         Nombre de non respect des procédures
§         La productivité
§         Le temps des entretiens machines
§         Nombre de passages à l’infirmerie
§         Nombre d’arrêts par employé
§         Erreur de caisse
§         Erreur d’étiquetage
§         Nombre de produits périmés
§         
Après avoir élaboré le programme de formation, il faut impérativement associer le cours théorique par une démonstration de la mise en pratique sur le terrain.
Cela ne peut qu’accélérer leur performance et améliorer plus rapidement les résultats de l’entreprise. Il faut aider chaque membre du personnel à donner le meilleur de lui-même et de leur faire comprendre leur rôle et leur importance au sein de l’entreprise.
La citation de Benjamin Franklin est adaptée à ce sujet :
« Tu me dis, j’oublie,
Tu m’enseignes, je me souviens,
Tu m’impliques, j’apprends. »
Osez dire « non »
Cela n’est jamais facile d’en parler, mais des études démontrent que dans de nombreuses entreprises, certains travailleurs ne correspondent pas à leurs postes de travail et n’ont pas les aptitudes pour s’améliorer.
Pour le bien de l’entreprise ainsi que pour leurs sécurités et celles des autres personnes, il faut savoir dire « non » en les déplaçant à un autre poste plus approprié pour eux. 
Ce qui est étonnant, c'est surtout dans les grandes entreprises que ces problèmes sont plus important pour différents motifs, soit la hiérarchie à peur d’un confit, l’ancienneté du personnel et on n’ose pas les déplacer ou on ne dispose pas de ressource qualifié pour les remplacés. Il n’est pas étonnant d’entendre dans les couloirs lorsqu’un grand problème est survenu « Cela ne m’étonne pas et cela se reproduira encore ».
Ce qu’il faut retenir :
Le développement des améliorations des compétences contribuent à alimenter la motivation du personnel, de répondre aux exigences du client et d’être compétitif.
La compétence du personnel constitue le carburant et l’avenir de l’entreprise

Et qu'en pensez-vous, faites-nous part de votre expérience ?
Saverino Fernand

Les 5 M, c'est quoi ?


Les 5 M appelé également diagramme de causes et effets ou diagramme Ishikawa est utilisé après un remue-méninge pour trier toutes les idées et les ranger.

Le diagramme en arêtes de poisson est le fruit de Karou Ishikawa ingénieur chimiste japonais précurseur et un des théoriciens pour la gestion de la qualité.

La méthode des 5 M est souvent négligée par les entreprises, les sondages font ressortir qu’ils perdent du temps et préfèrent appliquer directement les 5 pourquoi.
Ce qui va engendrer des erreurs d’analyse, des coûts de non-qualité supplémentaires, des délais pas respecté et un client mécontent.
 Méthode

1)     Définir l’effet constaté.
2)     Avec votre groupe de travail, utilisez ce diagramme pour guider votre séance de remue-méninges.
Classer les causes probables parmi les 5 familles. et pour chacune d’entre-elles, posez-vous la question « Pourquoi  produit-elle cet effet ?». Ce travail  doit être effectué dans le diagramme les 5 pourquoi.
Les 5 catégories.

        Milieu (poussière, manque d’éclairage, courant d’air, température inappropriée, fuite dans la toiture,…)
        Main-d’œuvre (Manque de compétence, manque de communication, mauvaise formation,…)
        Matières (pièces, fournitures, qualité de la matière première,…)
        Matériel ou machine (mauvais réglage, outillages, problème avec le logiciel de la machine, …)
        Méthodes (procédures, mode opératoire, mauvaise consigne, planning mal rédigé,…)
5M.png
Tous ces points doivent être repris dans le diagramme les « 5 pourquoi » pour rechercher les causes racines du problème.
 Les flèches intermédiaires
Pour chaque famille, encodez les causes probables proposées par chaque membre du groupe.

Les américains en utilisent 4 : les quatre M

1) Men  2) Materials   3) Methods   4) Machines
 L’objectif

Les 5 M permettent d’identifier et d’analyser de façon claire toutes les causes ayant ou pourraient produire l’effet observé.

Et vous utilisez-vous les 5m ?
Saverino Fernand

Le Barça sur le point de perdre un chèque de 240 M€ !


Le FC Barcelone s'est-il montré trop gourmand avec l'un de ses principaux sponsors ? Selon AS, le club catalan risque de perdre un gros chèque s'il ne se rabiboche pas avec la compagnie Qatar Airways.


Le FC Barcelone joue avec le feu. Juste avant les élections présidentielles anticipées remportées l’été dernier par Josep Maria Bartomeu, le patron des Blaugranas avait pris le soin de régler le dossier Qatar Airways. Liée au Barça jusqu’en juin prochain moyennant un chèque de 35 M€, la compagnie aérienne avait accepté de reconduire son bail pour quatre années supplémentaires en revoyant les détails financiers du dossier à la hausse (60 M€/an, soit 240 M€ sur quatre ans). Sauf qu’entre temps, les Culés ont tenté de modifier la donne.
Forts de leur triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des Champions réalisé la saison passée et convaincus de pouvoir obtenir une plus grosse part du gâteau, les Catalans ont réclamé une rallonge de 15 M€, soit 75 M€ par saison. Un rebondissement que n’ont pas apprécié les Qataris. Le quotidien espagnol AS, affirme d’ailleurs sans détour que les relations entre les deux clans sont désormais plus que tendues, la société du pays pétrolier refusant même de répondre aux appels téléphoniques en provenance du Camp Nou. Un couac que l’équipe Bartomeu tente désormais de réparer.
Seul souci, le média ibère précise que le manque de soutien catalan envers le Qatar et les relations étroites entre QSI et le Paris Saint-Germain freineraient une reprise des négociations. Bien décidés à conquérir la Ligue des Champions avec les Rouge-et-Bleu, les nouveaux propriétaires parisiens feraient-ils pression pour handicaper un de leurs plus féroces concurrents au sacre européen ? Au Barça, la sonnette d’alarme n’a pas encore été tirée, mais le président Bartomeu espère ne pas devoir à regretter sa gourmandise financière.

Qualité en production : De l'ISO 9000 à Six Sigma - 3e édition Daniel Duret


Téléchargement : Cliquez Ici !!!

La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché.
Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en oeuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance. Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts " qualité " dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises.
La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, " Systèmes de management de la qualité : Exigences ", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail. La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche " Six Sigma " qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.



Les différences les plus importantes entre ISO 9001:2015 et ISO 9001:2008 . Interview Par Pauwels Consulting


Voilà un entretien passionnant avec un Expert dans le Domaine QSE : Luc Marivoet; Réalisé par Pauwels Consulting , un cabinet spécialisé dans dans la mise en place et le contrôle de systèmes de qualité et dans l’amélioration continue .
Dans cet Interview Luc vas éclaircir Les différences les plus importantes entre ISO 9001:2015 et ISO 9001:2008 et comment les organisations peuvent-elles passer d’ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015 .
Bonne Lecture ;
Téléchargement (.word): Cliquez Ici ! 
Téléchargement (.pdf):    Cliquez Ici ! 

Lecture en ligne : 



Six Sigma: Comment l'appliquer MAURICE PILLET

  • Un ouvrage pédagogique et bien illustré, permettant aux industriels de mettre en oeuvre un chantier Six Sigma.
  • Toutes les clés du Six Sigma : esprit, démarche, méthode et outils
  • Mise en oeuvre d'un chantier Six Sigma via le management des hommes : compétences techniques, formation, rôle, culture, etc.
La méthode Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la qualité, en proposant une approche globale de l'amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d'une démarche de résolution de problèmes DMAICS, d'une organisation industrielle et d'un management des compétences.
La mise en oeuvre d'un chantier Six Sigma s'effectue ainsi en six étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/ Pérenniser (DMAICS). Pour bien comprendre l'interconnexion entre Six Sigma et les différentes démarches de progrès dans l'entreprise, il est nécessaire de les situer les unes par rapport aux autres et de les cartographier. Les outils statistiques (statistique descriptive, tests des comparaisons, plans d'expérience, MSP...) et méthodologiques (5 Pourquoi, QQOQCP, Kano...) sont ainsi passés en revue, les calculs effectués, des mises en situation données. L'ensemble est abondamment illustré afin d'apprécier visuellement les avancées de la démarche.



 
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