60 formulaires,Documents et fiches pratiques de QSE
Retrouvez ici des outils, des formulaires et des exemples de documents pour vous aider dans la mise en œuvre et l’entretien de vos systèmes de management de la Qualité - Sécurité- Environnement .

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Rapport SRPST sur les risques psychosociaux
» 1 007,4 KiB – 14 246 hits – 1 décembre 2011
Intitulé du rapport : « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. »
» 1 007,4 KiB – 14 246 hits – 1 décembre 2011
Intitulé du rapport : « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. »
Ce rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, fait suite à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé.
La rédaction de ce document a été assurée par Michel Gollac et Marceline Bodier à partir des discussions du Collège et de documents élaborés par différents membres.
du collège et par les auteurs des revues de littérature
du collège et par les auteurs des revues de littérature
Guide CHSCT – SECAFI – Prevention des RPS
» 1,7 MiB – 9 377 hits – 1 décembre 2011
Guide établi par SECAFI à l’attention des CHSCT pour identifier et prévenir les risques psychosociaux.
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Guide établi par SECAFI à l’attention des CHSCT pour identifier et prévenir les risques psychosociaux.
Document unique – Evaluation des risques professionnels
» 74,5 KiB – 33 493 hits – 23 novembre 2011
Ce fichier Excel vous permet de formaliser les résultats de votre évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité du personnel.
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Ce fichier Excel vous permet de formaliser les résultats de votre évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité du personnel.
Cette évaluation (non exhaustive) vous permet de mieux comprendre le processus d’évaluation des risques et de définition des plans d’actions de prévention.
Questions – Réponses sur la nouvelle tarification des AT et MP
» 2,4 MiB – 3 687 hits – 21 février 2011
Questions-Réponses sur les évolutions de la tarification des cotisations des entreprises pour les accidents de travail et maladies professionnelles.
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Questions-Réponses sur les évolutions de la tarification des cotisations des entreprises pour les accidents de travail et maladies professionnelles.
Source : http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr
Nouvelle tarification des accidents de travail et maladies professionnelles
» 325,1 KiB – 4 211 hits – 21 février 2011
Guide pratique des évolutions de la tarification des cotisations des entreprises pour les accidents de travail et maladies professionnelles.
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Guide pratique des évolutions de la tarification des cotisations des entreprises pour les accidents de travail et maladies professionnelles.
Source : http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr
Dépister les risques psychosociaux. Des indicateurs pour vous guider
» 2,3 MiB – 4 692 hits – 20 février 2011
L’objectif de ce document est de faciliter la mise en évidence des risques psychosociaux à partir des données existantes et disponibles dans l’entreprise.
» 2,3 MiB – 4 692 hits – 20 février 2011
L’objectif de ce document est de faciliter la mise en évidence des risques psychosociaux à partir des données existantes et disponibles dans l’entreprise.
Pour aider à ce travail de dépistage, un certain nombre d’indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise ou relatif à la santé et la sécurité des salariés sont proposés.
A partir de ce guide, un travail pourra être mené et un dialogue pourra s’instaurer sur le choix et l’élaboration des indicateurs de dépistage des risques psychosociaux les plus adaptés.
Ce travail de dépistage facilitera la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation et de prévention de ces risques.
Source : http://www.inrs.fr

» 3,3 MiB – 6 262 hits – 20 février 2011
En tant qu’agent de prévention en entreprise (fonctionnels de sécurité, membres de CHSCT, médecin ou infirmière du travail…), vous avez identifié ou vous avez été informé de l’existence de problèmes liés au stress… Vous souhaitez évaluer le risque et si besoin initier des actions de prévention ?
Ce dossier a pour objectif de vous présenter les points clés d’une démarche de prévention.
Source : http://www.inrs.fr
Face aux accidents : Analyser, Agir !
» 2,9 MiB – 14 591 hits – 9 février 2011
Fascicule INRS destiné aux PME pour les inciter à prendre en compte les accidents et incidents du travail en agissant de sorte à éviter / limiter le nombre et les conséquences des accidents de travail.
» 2,9 MiB – 14 591 hits – 9 février 2011
Fascicule INRS destiné aux PME pour les inciter à prendre en compte les accidents et incidents du travail en agissant de sorte à éviter / limiter le nombre et les conséquences des accidents de travail.
Source : http://www.inrs.fr
Méthode INRS d’évaluation des risques professionnels
» 867,8 KiB – 8 152 hits – 29 janvier 2011
Ce document présente comment procéder en 4 étapes à l’évaluation des risques professionnels et vous aide à identifier les principales familles de risques.
» 867,8 KiB – 8 152 hits – 29 janvier 2011
Ce document présente comment procéder en 4 étapes à l’évaluation des risques professionnels et vous aide à identifier les principales familles de risques.
Un excellent guide pour réaliser le document unique !
Source : http://www.inrs.fr
Guide des fonctionnalités du progiciel HSE Pilot’
» 2,2 MiB – 8 096 hits – 2 août 2011
HSE pilot’ est un progiciel vous permettant de gérer et maîtriser vos problématiques HSE.
» 2,2 MiB – 8 096 hits – 2 août 2011
HSE pilot’ est un progiciel vous permettant de gérer et maîtriser vos problématiques HSE.
Avec son aide, vous pourrez répondre à des exigences réglementaires (évaluation du risque professionnel, gestion des déchets,…), et même répondre à des exigences normatives (l’analyse environnementale de votre site, pour l’ISO14001).
Ce guide présente les fonctionnalités du logiciel.
Le petit livre vert pour la Terre
» 2,7 MiB – 6 948 hits – 29 janvier 2011
Ce livret édité par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme est un excellent outil, adapté à tous les niveaux, pour sensibiliser à l’environnement. Il regroupe des tests pour évaluer son impact sur l’environnement et des « écogestes » à adopter.
» 2,7 MiB – 6 948 hits – 29 janvier 2011
Ce livret édité par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme est un excellent outil, adapté à tous les niveaux, pour sensibiliser à l’environnement. Il regroupe des tests pour évaluer son impact sur l’environnement et des « écogestes » à adopter.
A mettre en toutes les mains !
Pack de 200 livres d'organisation et Management - Editions AFNOR & Eyrolles & Dunod
L’Association Carrefour des Compétences, est un groupement professionnel et universitaire qui met l’Homme au centre de ses préoccupations en tant qu’acteur de développement durable.
Site web : www.accmaroc.org
Une collection de livres très intéressants est mise en ligne par les membres de l'association ACC ;
Accédez à la bibliothèque sur Google drive : Cliquez ici !!
Libellés :
livre,
livres,
Productique,
QSE,
SCM
Exemple de procédures et des plan d'Évacuation, intervention et consignes de sécurité
Libellés :
QSE
Concevoir une fiche de poste basée sur l’approche processus et le PDCA : Exemples
Téléchargement :
Source : www.qualiblog.fr
La norme ISO 9001, fruit du bon sens collectif mondial, exige, dans le chapitre 5.5.1, que les missions, autorités et responsabilités soient définies, communiquées et comprises par l’ensemble du personnel.
Pour faire, on peut avoir recours à des organigrammes hiérarchiques et/ou fonctionnels, à des procédures, modes opératoires ou instructions qui définissent le « qui fait quoi » ou encore à des fiches de poste et de fonction.
La plupart des entreprises en démarche qualité ou certifiées ont élaboré ces fiches plus par croyance d’une exigence en la matière que par utilité. Il est donc temps de rendre leurs lettres de noblesses à ces fiches et d’en faire des outils de communication sur les principes de management…
L’approche processus et l’amélioration continue sont deux des huit principes de management sur lesquels il est possible de s’appuyer pour décrire les missions, autorités et responsabilités du personnel.
Voyons donc comment procéder…
1. Décrire les missions avec le PDCA
Pour rappel, le principe d’amélioration continue repose sur une boucle vertueuse représentée comme suit :
La description des missions d’un chef d’atelier selon le principe du PDCA pourrait alors ressembler à cela :
1. Je planifie
J’ordonnance les ordres de fabrication
Je tiens à jour le planning de production
Je planifie les opérations de maintenance
Je tiens à jour les habilitations des opérateurs
J’établis les besoins en achats
Je tiens à jour le stock des outillages
J’ordonnance les ordres de fabrication
Je tiens à jour le planning de production
Je planifie les opérations de maintenance
Je tiens à jour les habilitations des opérateurs
J’établis les besoins en achats
Je tiens à jour le stock des outillages
2. Je réalise
Je lance la production
J’effectue les approvisionnements aux postes
J’autorise la libération des produits aux clients après les contrôles satisfaisants
J’assure les relations avec les prestataires de maintenance et métrologiques
Je participe à l’évaluation des fournisseurs
Je lance la production
J’effectue les approvisionnements aux postes
J’autorise la libération des produits aux clients après les contrôles satisfaisants
J’assure les relations avec les prestataires de maintenance et métrologiques
Je participe à l’évaluation des fournisseurs
3. Je contrôle
Je contrôle et valide les réglages machines avant les lancements de série (contrôle 1ère pièce)
Je contrôle par échantillonnage la production (cartes de contrôle)
Je contrôle la bonne exécution des opérations de maintenance
Je suis les indicateurs de pilotage du processus atelier et maintenance
Je contrôle et valide les réglages machines avant les lancements de série (contrôle 1ère pièce)
Je contrôle par échantillonnage la production (cartes de contrôle)
Je contrôle la bonne exécution des opérations de maintenance
Je suis les indicateurs de pilotage du processus atelier et maintenance
4. Je corrige et j’améliore
Je traite les non-conformités et décide de l’ouverture d’actions d’amélioration
Je vérifie dans le temps l’efficacité des actions d’amélioration
Je participe aux réunions de pilotage et revues de direction
Je propose des axes de progrès pour le mon processus
Je traite les non-conformités et décide de l’ouverture d’actions d’amélioration
Je vérifie dans le temps l’efficacité des actions d’amélioration
Je participe aux réunions de pilotage et revues de direction
Je propose des axes de progrès pour le mon processus
Autre représentation similaire mais cette fois-ci visuelle (voir pièces jointes) :
2. Décrire les missions avec l’approche processus
Prenons maintenant le cas d’une fiche de fonction décrivant les missions d’un responsable administratif et commercial dans un centre de formation :
Processus administratif
J’établis les conventions
J’établis les dossiers de subvention
J’établis les échéanciers clients
Je réalise la facturation client et suit les paiements
Je réalise les inscriptions individuelles
J’établis les dossiers stagiaires
Je traite le courrier entrant/sortant
J’établis les conventions
J’établis les dossiers de subvention
J’établis les échéanciers clients
Je réalise la facturation client et suit les paiements
Je réalise les inscriptions individuelles
J’établis les dossiers stagiaires
Je traite le courrier entrant/sortant
Processus Achats
Je commande le matériel pédagogique et de bureau
Je réalise le contrôle à réception des marchandises commandées
Je fais une évaluation des fournisseurs
Je commande le matériel pédagogique et de bureau
Je réalise le contrôle à réception des marchandises commandées
Je fais une évaluation des fournisseurs
Processus commercial
Je gère l’accueil téléphonique et physique des clients et prospects
J’envoie les catalogues
J’organise et je participe aux salons de la préparation au suivi
J’élabore les plannings des formations
J’enregistre et suit le CA mensuel
J’assure les RV commerciaux
J’établis les devis et gère les relances
Je gère l’accueil téléphonique et physique des clients et prospects
J’envoie les catalogues
J’organise et je participe aux salons de la préparation au suivi
J’élabore les plannings des formations
J’enregistre et suit le CA mensuel
J’assure les RV commerciaux
J’établis les devis et gère les relances
Processus Qualité
Je mesure l’efficacité des formations.
J’enregistre et traite les non conformités et réclamations
Je fais le suivi et l’analyse des enquêtes de satisfaction
Je tiens à jour le tableau de bord qualité
Je mesure l’efficacité des formations.
J’enregistre et traite les non conformités et réclamations
Je fais le suivi et l’analyse des enquêtes de satisfaction
Je tiens à jour le tableau de bord qualité
A noter que les deux exemples évoqués, présentent les missions conjuguées à la première personne du singulier, afin de renforcer l'implication du collaborateur concerné.
Ces deux approches permettent non seulement de décrire et communiquer les missions de chacun mais aussi de servir d’outil pédagogique pour faire comprendre les principes essentiels de la qualité.
Vous trouverez en pièces jointes téléchargeables des exemples de fiche de poste et de fonction reposant sur ces approches…
Libellés :
QSE
Agroalimentaire : ISO 22005 - ISO 7218 - ISO 22003 - ISO TS 22004 - ISO 22000
ISO 22005 - Traceability in the feed and food chain — General principles and basic requirements for system design and implementation
ISO 7218 : Microbiology of food and animal feeding stuffs — General requirements and
guidance for microbiological examinations
ISO 22003: Food safety management systems — Requirements for bodies providing audit
and certification of food safety management systems
ISO TS 22004V2005 : Food safety management systems — Guidance on the application of
ISO 22000:2005
NF EN ISO 22000 : Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire

ISO 7218 : Microbiology of food and animal feeding stuffs — General requirements and
guidance for microbiological examinations
ISO 22003: Food safety management systems — Requirements for bodies providing audit
and certification of food safety management systems
ISO TS 22004V2005 : Food safety management systems — Guidance on the application of
ISO 22000:2005
NF EN ISO 22000 : Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
Libellés :
QSE
Révision des normes ISO 9001 et ISO 14001; Découvrez l’essentiel des versions 2015 selon AFNOR Certification
Abordez votre transition en toute sérénité :
- Découvrez les enjeux et les bénéfices de ces révisions ;
- Évaluez l’essentiel des impacts des versions 2015 sur votre certification ;
- Bénéficiez des retours d’expériences de nos premiers audits pilotes ;
- Retrouvez les solutions AFNOR Certification pour faciliter votre passage à la version 2015.
Ce guide de transition est rédigé par les experts Qualité et Environnement de AFNOR Certification
SOMMAIRE
p.4 5 bonnes raisons de passer à la version 2015
p.5 Les impacts de la nouvelle version
p.10 Engager sa transition, par où commencer ?
p.11 Certification : la transition au bon moment
p.12 Premiers retours d’expérience
p.4 5 bonnes raisons de passer à la version 2015
p.5 Les impacts de la nouvelle version
p.10 Engager sa transition, par où commencer ?
p.11 Certification : la transition au bon moment
p.12 Premiers retours d’expérience
Libellés :
QSE
Dosssier Pratique 5S : cours ,Livre,Procédure, Checklist et audit 5s
Les 5S est certainement l'un des outils qualité de la Qualité Totale à développer en priorité dans les entreprises. Il s'agit d'une démarche professionnelle qui ne peut pas s'improviser. Elle a pour objectif des enjeux économiques et de progrès permanent. L'une des premières étapes, sinon la première, doit porter sur la propreté et la bonne organisation des bureaux et des postes de travail dans l'entreprise. Tous les services de l'entreprise sont concernés, de la prise de la commande à l'expédition du produit. Ce serait une faute de considérer que seuls les ateliers peuvent et doivent pratiquer cette démarche. La qualité d'une entreprise est jugée par sa clientèle à travers sa tenue, son allure, la présentation de son accueil, de son réseau commercial, de son siège social et de la première impression qu'elle donne au travers de l'organisation de ses ateliers.
On vous propose ;ci-après,un dossier complet qui vous guidera lors de la mise en oeuvre de cette méthode :
Libellés :
Management,
Productique,
QSE
Dossier Outils de Qualité: Articles,Livres,Présentations et Rapport
Dans cet article ; je partage avec vous un dossier complet sur les outils de Qualité qui comporte: 10 Articles,1 Livres,10 Présentations (ppt) et 2 Rapports traitant les outils les plus utilisés dans le domaine; Cette collection est le fruit de travail de Mr Mohamed ALAOUI MDAGHRI tirée de son Blog : c-l-c-p.blogspot.com
Pour accéder et Télécharger le dossier entier (Google Drive) suivre le lien ci-dessous :
Pour accéder et Télécharger le dossier entier (Google Drive) suivre le lien ci-dessous :
Contenu :
Articles | Livres | Présentations | Rapports |
5 pourquoi 5m Détrompeur HOSHIN Kaizen POKAYOKE methods outils POKA-YOKE SMED | Bâtir la confiance : La boîte à outils de l’évaluation de la conformité | Method 8D outils qualité pokayoke[2] Pres_outils Presentation KAIZEN Qualite_Brainstorming Qualite_Brainstorming Qualite_Ishikawa Qualite_ParetoQualite_QQOQCCP | Guide Outils Qualité KAIZEN ET GESTION DU TRAVAIL CHEZ TOYOTA |
Libellés :
QSE
Analyse des besoins: La gestion de projet par étapes - 1ère étape
Réussir son cahier des charges
L'analyse des besoins, première phase de réalisation d'un projet, conditionne sa réussite dans la mesure où elle définit les besoins réels de ceux qui vont utiliser le résultat final. Phase de communication et d'échange, elle est souvent le reflet du résultat final. Nécessitant rigueur et méthode, c'est l'une des phases les plus difficiles de la conduite de projet.
Que vous soyez chef de projet, maître d'ouvrage, analyste fonctionnel, cet ouvrage vous aidera à mettre en place une méthode vous permettant de rédiger le cahier des charges d'un produit ou d'un service à partir des besoins exprimés par les utilisateurs.
Un guide indispensable pour
- Mettre en oeuvre une méthode en 10 étapes simples
- Connaître 25 outils permettant d'analyser le besoin
- Utiliser les 25 documents prêts à l'emploi pour rédiger votre cahier des charges
Téléchargement : (.pdf) www.médiafire.com
Libellés :
commercial,
Management
BTS - Sécurité, hygiène et risques professionnels P.Anaya, P.Brun, I.Corréard
Cet ouvrage présente en 20 fiches de 4 à 8 pages, l'essentiel de ce qu'un technicien doit connaître sur les risques professionnels, la sécurité et les règles à appliquer sur sites industriels. Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et d'une application ou d'une étude de cas.
Libellés :
QSE
L'usine s'affiche, la communication visuelle au service du progrès
Téléchargement: www.médiafire.com
En faisant le pari de la transparence, les usines ont compris que le partage des informations était le meilleur moyen pour renforcer la cohésion des équipes, améliorer l'efficacité du travail, réduire les distances hiérarchiques et accroître la performance. Plus qu'une technique, la communication visuelle apparaît comme une valeur fondamentale du management. Ce livre vous guide pas à pas dans la démarche d'une politique globale de management visuel.
Traduit en cinq langues, vendu à plus de trente mille exemplaires, L'usine s'affiche a aidé des centaines d'entreprises dans le monde à modifier le visage de leurs usines. Grâce au partage systématique des informations, elles sont devenues plus conviviales, plus créatives, plus performantes.
Comment concevoir des graphiques simples et faciles à lire ? Comment donner de l'information sans faire de la surinformation ? Où faut-il installer les panneaux ? Qui se chargera de leur mise à jour ? Des dizaines d'études réalisées chez Toshiba, 3M, General Motors ou Valeo ont permis à Michel Greif de développer les idées présentées dans cette nouvelle édition. Elle comporte de nombreux conseils pratiques et montre comment développer une politique globale de visualisation et de communication interne.
Un livre pratique, truffé de conseils, au service du progrès dans l'entreprise.
https://drive.google.com/file/d/0B1GtRCDmWhJmdFM3ZUY3OTBMVHM/view?usp=sharing
Lecture en ligne (PDF):
Libellés :
Management
Bâtir un système intégré Qualité - Sécurité - Environnement : De la qualité au QSE
Téléchargement : www.médiafire.com
'' Les points clés pour donner une nouvelle dimension à votre système qualité et concilier performance économique, sécurité du personnel et respect de l'environnement
- Un livre, riche à la fois en concepts et en applications pratiques
- De nombreux exemples (cartographie de processus, analyse de risques, tableau de bord, structure de manuel QSE)
- Des points de repère en matière de réglementation
- La présentation d'une grille d'audit QSE
- Des comparatifs ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001
Il vous donne les clés pour :
- comprendre le principe des systèmes de management santé sécurité au travail, et environnemental
- enrichir votre approche processus dans une logique d'intégration et de management des risques
- étoffer votre système qualité pour mettre en place un véritable système QSE opérationnel, dont les trois dimensions seront réellement intégrées
- identifier les facteurs de réussite pour piloter ce nouveau système
https://drive.google.com/file/d/0B1GtRCDmWhJmaFBoQzh1UC0wUkE/view?usp=sharing
Libellés :
QSE