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Audit et évaluation logistique avec l'outil Global MMOG/LE


Télécharger l’outil d'auto-diagnostique et  d'audit - MMOG : 

                   Cliquez ici (.xls - activez les macro) 


Pourquoi utiliser Global MMOG/LE?
Pour satisfaire aux exigences de vos clients 
Pour simplifier et renforcer vos relations clients-fournisseurs
Pour fiabiliser vos processus et accroître votre taux de service
Pour maîtriser et piloter vos opérations logistiques au quotidien
Pour accroître votre performance en optimisant vos coûts logistiques
Pour identifier des pistes d’amélioration et gérer vos plans de progrès
Pour tendre vers l’excellence par le progrès continu
Qu’est-ce que Global MMOG/LE?
Un standard mondial pour l’industrie automobile
Il est le fruit de travaux conjoints entre constructeurs et équipementiers
Il a été construit, maintenu et déployé par deux associations d’industriels de l’automobile: l’une européenne (Odette) et l’autre américaine (AIAG)
Il est aujourd’hui l’un des outils standard que constructeurs et équipementiers utilisent avec leurs fournisseurs
Un recueil des meilleures pratiques pour la logistique
Il est bâti sur les meilleures pratiques logistiques connues
Il définit la cible à atteindre pour toute organisation logistique
Un référentiel d’évaluation des organisations logistiques
Il permet de comparer une organisation à la cible visée
Il mesure le chemin accompli et restant à parcourir
Un outil et une démarche de progrès continu pour la logistique
Il permet d’identifier les écarts entre une organisation logistique et la cible
Il favorise la mise en œuvre de plans d’actions spécifiques et adaptés

Comment est-il construit?
Global MMOG/LE repose sur un périmètre incluant une entreprise, ses clients et ses fournisseurs directs
Le référentiel est un questionnaire structuré et hiérarchisé en 4 niveaux
Chapitres
Thèmes (ou sous-chapitres)
Questions
Critères
L’évaluation se fait au niveau des critères
Les critères sont pondérés en fonction de leur impact :
Risque majeur et Immédiat pour le client (F3)
Risque potentiel pour le client (F2)
Perte de performance et d’efficience pour l’entreprise évaluée (F1)

Quels en sont les livrables?
Une note, évaluant l’organisation logistique, constituée
D’un taux (en %), mesurant la conformité de l’organisation au référentiel
D’une lettre symbolisant la classe à laquelle appartient l’organisation (A, B, C)
A à Fournisseurs de classe mondiale
B à Bons fournisseurs ayant quelques actions de progrès à mener pour passer A
C à Fournisseurs à risque qui doivent maîtriser leur logistique
Un plan d’actions
Décrivant la situation actuelle par rapport aux exigences du référentiel
Mettant en évidence les écarts constatés
Proposant des actions correctives ciblées
Un rapport reprenant l’ensemble de ces éléments
Comment le mettre en œuvre?
Global MMOG/LE repose sur une démarche de progrès en 6 phases
Préparation
Pour comprendre le fonctionnement global de l’entreprise et identifier le périmètre de l’organisation à évaluer ainsi que les acteurs des processus concernés.

Exécution Pour recueillir toutes les informations et données qui permettent d’avoir une bonne représentation du fonctionnement réel de l’organisation logistique.

Evaluation Pour identifier, dans le référentiel, les critères satisfaits et ceux qui ne le sont pas et calculé la note obtenue par l’organisation évaluée.

Plan d’actions correctives Pour combler les écarts constatés et progresser sur la base des critères non satisfaits

Réunion de synthèse Pour partager les résultats et le plan d’actions
Rapport Pour capitaliser
Déroulement type d’une évaluation
Jour 1 : Préparation
Définir le périmètre (processus à prendre en compte)
Elaborer la matrice d’audit (personnes à interroger et questions à leur poser)
Prendre les rendez-vous
Animer la réunion de lancement
Jour 2 et 3 : Entretiens / Interviews
Dérouler la matrice d’audit
Synthétiser et vérifier les informations recueillies
Jour 4 : Notation / Evaluation
Valider les critères satisfaits
Effectuer les vérifications complémentaires nécessaires
Identifier les voies de progrès
Jour 5 : Plan d’actions
Formaliser les écarts constatés
Proposer des actions correctives portant sur les causes racines de ces écarts
Fin jour 5 : Réunion de synthèse
Restituer et commenter les résultats (note, plan d’actions)
Rédiger le rapport d’évaluation






                     








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