la Norme FD X50-551 :
Ce document est destiné aux entités de recherche, engagées ou non dans une démarche qualité formalisée, qui souhaitent conduire une activité de recherche en mode projet. Des recommandations spécifiques sont présentées pour la mise en œuvre dans le cadre d'un réseau multipartenaire, multiorganisme et multisite, tel que projets européens, réseaux technologiques, groupements de recherche, etc. L'objet de ce document est de servir de guide depuis la phase préparatoire du projet jusqu'à sa clôture en identifiant les risques potentiels. Il insiste sur les aspects liés à l'organisation, sur la traçabilité et la rédaction de documents utiles au suivi et au pilotage du projet. Il convient d'adapter la mise en oeuvre de cette démarche à la taille et au contexte du projet.
Les chapitres de la Norme:
Introduction
1 Domaine d'application
1 Domaine d'application
2 Définitions
3 Description de l'organisation initiale mise en place
4 Élaboration de l'avant projet
4.1 Définition des objectifs initiaux
4.2 Analyse de pertinence et d'opportunité des objectifs
4.3 Identification des risques
4.4 Étude de faisabilité
4.5 Données de sortie de l'avant-projet
4.6 Approbation de l'avant projet
5 Montage du projet
5.1 Coordination
5.2 Rédaction du projet détaillé
5.3 Approbation du projet détaillé
5.4 Contractualisation entre partenaires
6 Réalisation du projet
6.1 Lancement de la réalisation
6.2 Système d'information
6.3 Pilotage en cours de projet
7 Valorisation des résultats
7.1 Valorisation et vulgarisation scientifiques
7.2 Valorisation socio-économique
Cette norme est remplacée par NF X50-553 Juillet 2014
OBJECTIFS :
La présente grille d’autoévaluation est basée sur la FD X50-551. Elle permet à son utilisateur de mesurer les écarts entre les pratiques réelles concernant le système de management de projet en réseau d’un organisme qui fonctionne en ce mode et les exigences et recommandations du référentiel international. Ainsi elle constitue pour l’utilisateur un outil d’aide à l’évaluation lui permettant de mettre en évidence l’ensemble des actions d’amélioration à mener.
Cette grille peut-être utilisée en tant que fil directeur d’un audit interne ou externe ainsi que lors d’une autoévaluation.
Enregistrer un commentaire