Interview de Mejdha ZAOUALI, Country Manager France d’ATI
Réalisée le 03/04/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Optimisation du transport : outils et bonnes pratiques ».
Réalisée le 03/04/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Optimisation du transport : outils et bonnes pratiques ».
‘‘MAXIMATE permet d’optimiser les taux de chargement de 25 à 50%’’ M. ZAOUALI, AVANCE TRANSPORT ITEM (ATI)
Présentez-nous le système MAXIMATE développé par votre société.
Le produit a été créé en réponse à une problématique rencontrée par l’un des Dirigeants d'ATI au cours de ses expériences professionnelles. Il constatait que les coûts de transport étaient élevés au regard des volumes concernés.
Dans le même temps, il était confronté à du "reste à quai" alors que les camions n’étaient pourtant pas entièrement remplis. Ces situations trouvaient leur origine dans la non-optimisation des chargements.
MAXIMATE répond donc à cette problématique. Il permet de gerber des palettes qui ne le sont pas habituellement. Les produits fragiles et les palettes non homogènes sont en particulier concernés.
Nous proposons 2 hauteurs standards pour des palettes inférieures respectivement chargées au maximum à 1,2 et 1,5m.
Les cornières les plus courantes sont celles qui permettent de gerber 2 palettes de 1,2m l’une sur l’autre et d'ainsi atteindre la hauteur de 2,4m compatible avec la hauteur standard d’une Tautliner. De même, à ce niveau les opérateurs peuvent manipuler la marchandise de manière ergonomique.
L’objectif principal est donc d’optimisation du chargement dans le camion avec la réduction du vide mais nous avons également constaté une très forte diminution des litiges après utilisation de notre système dans la mesure où il contribue à protéger la marchandise.
Quels sont les gains en termes de taux de chargement ?
Ils sont compris entre 25 à 50 %. Généralement dans un camion, le chargement atteint une hauteur comprise entre 1,8 et 2m. Il reste donc près d’un tiers de la capacité qui pourrait être remplie.
Cependant, le gain enregistré dépend avant tout de l’attitude du logisticien : en profite-t-il pour redéfinir sa typologie palettes ou souhaite-t-il au contraire que le produit s’adapte à l’existant ?
Les deux fonctionnent, cependant le 1er cas permet naturellement de parvenir à de meilleures performances.
Avec MAXIMATE, le retour sur investissement est donc immédiat. J’ai l’habitude de dire à nos clients que l’économie est réalisée avant la réception de la première facture.
En termes de commercialisation, le produit est disponible à la location et à l’achat.
Combien de temps faut-il pour gerber deux palettes avec votre système ?
Deux minutes suffisent. Il s’agit de monter quatre cornières en respectant un ordre prédéfini. MAXIMATE est donc très simple à utiliser.
Quelles typologies de clients adressez-vous ?
Nous adressons toutes les typologies d’entreprises. Néanmoins, chez les industriels de petites et moyennes tailles, le processus de décision est beaucoup plus rapide, les flux parfois beaucoup plus simples et les délais de mise en place sont donc réduits.
De leur côté, les transporteurs ne sont pas toujours très sponsors dans la mesure où il existe un risque de perte de chiffre d’affaires.
En outre, nous offrons gratuitement les tests d’utilisation pendant un mois chez tous nos prospects.
Au-delà du transport, votre produit est-il pertinent pour le stockage ?
Il peut en effet l’être pour des besoins ponctuels, c’est à dire de manière temporaire. C’est en particulier le cas pour une société louant un entrepôt à l’extérieur. Le produit permet également de désencombrer les quais rapidement. Néanmoins, sa fonction première est liée à l’optimisation du transport.
|
Source : faq-logistique.com
Enregistrer un commentaire