La matrice d’Eisenhower, comme son nom l’indique, elle à été conçue par Dwight David Eisenhower. C’est une méthode simple et facile à mettre en place, elle permet de classifier les tâches à réaliser en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, de déléguer et de supprimer les tâches inutiles.
Comment réaliser la matrice d'Eisenhower ?
Elle doit posséder 2 lignes et 2 colonnes et chaque case contient les différentes tâches classées suivant l’urgence et son importance. Avant de démarrer, il faut réaliser unbrainstorming sur le sujet que l’on veut traiter. Récolter ensuite un maximum d’idées et les classer selon la matrice d'Eisenhower.
Celle-ci comprend quatre catégories :Tâche A ou à réaliser immédiatement
Tâche B ou à planifier
Tâche C ou à déléguer
Tâche D ou à ignorer ou en suspend
Tâche B ou à planifier
Tâche C ou à déléguer
Tâche D ou à ignorer ou en suspend
http://img.over-blog.com/300x219/3/73/02/13/Eisenhower.png |
Important, mais est-ce urgent ?
Urgent, c’est quoi ?
On dit que c’est urgent, quand il y a un risque de mettre en péril la sécurité du personnel, la rentabilité de l’entreprise,…
Important, c’est quoi ?
On dit que c’est important quand une tâche ne se réalise plus en automatique, c’est surtout important pour la personne qui doit réaliser cette action en mode dégradé, mais il n’y a pas urgence.
Important quand une caméra de contrôle ne fonctionne pas, cela n’empêche pas le travail de continuer. Si l’on écoute tout le monde, tout est urgent, il faut savoir donner des priorités.
Osez dire « non »
C’est encore la dernière catégorie qui est la plus ingrate, il faut savoir dire « non » aux personnes que l’on connaît depuis des années mais il faut le faire avec une grande diplomatie afin de ne pas les vexer et détériorer les bonnes relations.
Et vous appliquez-vous la matrice d’Eisenhower et qu'en pensez-vous ?
Faites-nous part de votre expérience
Faites-nous part de votre expérience
Source : Les 7 habitudes ; S.Covey
Enregistrer un commentaire