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La matrice de compatibilité


La matrice de compatibilité n'est pas réservé uniquement aux entreprises, on l'utilise souvent mais sans le savoir dans un ménage.
 Son objectif
C’est un outil d’aide à la décision qui permet lors d’un problème et en fonction de critères bien précis de réaliser à l’aide d’un groupe de travail, un choix parmi plusieurs solutions.
 Principe de fonctionnement 
1.      Il faut commencer par établir une liste de critères en fonction, (exemples : coût, rapidité, confort, sécurité, délai, efficacité, etc…).
2.      En utilisant le brainstorming, les critères permettront au groupe de lister les différentes solutions possibles.
3.      Construire une matrice de compatibilité.
Comme pour le vote pondéré, pour éviter qu’un participant soit influencé par un autre, il faut réaliser le vote sur papier. Distribuer à chaque participant un exemplaire de la matrice pour qu’ils puissent évaluer chaque solution.
4.      Assurez-vous que tous les participants ont compris le système d‘évaluation.
 Système d’évaluation
 Pour chaque solution, le participant doit remplir chaque case de la matrice de compatibilité de la manière suivante :
+ : Si elle est compatible avec le critère
- : Si elle est incompatible avec le critère
? : Impossible de prendre une décision.
Tableau matrice de compatibilité
Elle doit se présenter sous forme d’un tableau à 2 entrées avec une colonne pour chaque solution ou actions d’amélioration et une ligne pour chaque critère.
Objectif : Aller de Bruxelles à Paris dans les meilleures conditions de sécurité, de confort, de rapidité et coût.

Critères
Solutions

Avion
Voiture
Train
Car





Coût < 200 €
+
+
+
+
Sécurité
+
-
+
-
Confort
+
-
+
-
Rapidité < 5h
+
+
-
-
Internet
 +
-
+
-

Cette méthode consiste à évaluer la compatibilité des solutions sur base de différents critères qui ont été définis.
Dans cet exemple, les participants ont choisi comme solution « l’avion » celle-ci répond positivement à tous les critères.
Mais si l’on désire affiner la matrice de compatibilité, on peut la réaliser avec un vote pondéré de la façon suivante :
5 points si la solution est compatible avec le critère
1 à 3 points si c’est acceptable
0 point si la solution est incompatible avec le critère
Ces points peuvent être modifiés par le groupe.
Ce qu’il faut retenir :
Sur base de tous les critères, chaque solution est analysée et permet de faire ressortir directement le choix des participants.

La formation continue


La formation en continue prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et les statistiques démontrent qu’elle est un facteur majeur pour l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et du savoir. Elle est devenue un outil incontournable pour ses dirigeants.
La formation en continue, c’est quoi ?
Une formation en continue est réalisée  pour compléter une formation de base et d’optimiser les compétences professionnelles du personnel.
C’est un outil crucial qui permet à l’entreprise de disposer de main-œuvre qualifié et d’évoluer avec des nouvelles  exigences.
Pourquoi une formation ?
Les résultats de la performance de l’entreprise reflètent le niveau de compétence du personnel et de sa hiérarchie.
Avoir du personnel qui maîtrise leur poste de travail est un passage indispensable pour obtenir son passeport vers le succès et amener son entreprise à être meilleurs que la concurrence.   Le taux important de la rotation du personnel est un argument supplémentaire pour la mise en place d’une formation en continue.
Les objectifs de la formation :
§  Améliorer la sécurité
§  Augmenter la productivité
§  Augmenter la vente
§  Améliorer la qualité
§  Diminuer le stress
§  Améliorer la motivation
§   Améliorer les connaissances du personnel et le tour de main.
§  Réduire les coûts de fonctionnement
§   Permettre à son entreprise d’être la meilleure dans son domaine.
§   Garantir l’avenir de l’entreprise.
§  Devenir le leader dans son domaine.
 Méthode 
Pour accroître leurs performances, il faut en premier lieu savoir ce qu’il faut améliorer.
Pour mettre en place un plan de formation, il faut cibler les problèmes et disposé d’indicateurs mesurables qui serviront de suivi sur l’efficacité de votre formation.
Ce suivi vous aidera d’affiner votre programme et d’améliorer le niveau de compétences de vos employés.
Types d’indicateurs
Nous n’allons pas les énumérés tous, ceux-ci dépendent de votre secteur d’activité.
§         Nombre d’accidents
§         Nombre de réclamations du client
§         Nombre de rebuts
§         Nombre de réparation
§         Nombre d’arrêts
§         Temps des arrêts
§         Temps d’attente
§         Nombre de pannes
§         Les coûts de réparations
§         Les coûts de rebuts
§         Les nombres de délais pas respectés
§         Nombre de non respect des procédures
§         La productivité
§         Le temps des entretiens machines
§         Nombre de passages à l’infirmerie
§         Nombre d’arrêts par employé
§         Erreur de caisse
§         Erreur d’étiquetage
§         Nombre de produits périmés
§         
Après avoir élaboré le programme de formation, il faut impérativement associer le cours théorique par une démonstration de la mise en pratique sur le terrain.
Cela ne peut qu’accélérer leur performance et améliorer plus rapidement les résultats de l’entreprise. Il faut aider chaque membre du personnel à donner le meilleur de lui-même et de leur faire comprendre leur rôle et leur importance au sein de l’entreprise.
La citation de Benjamin Franklin est adaptée à ce sujet :
« Tu me dis, j’oublie,
Tu m’enseignes, je me souviens,
Tu m’impliques, j’apprends. »
Osez dire « non »
Cela n’est jamais facile d’en parler, mais des études démontrent que dans de nombreuses entreprises, certains travailleurs ne correspondent pas à leurs postes de travail et n’ont pas les aptitudes pour s’améliorer.
Pour le bien de l’entreprise ainsi que pour leurs sécurités et celles des autres personnes, il faut savoir dire « non » en les déplaçant à un autre poste plus approprié pour eux. 
Ce qui est étonnant, c'est surtout dans les grandes entreprises que ces problèmes sont plus important pour différents motifs, soit la hiérarchie à peur d’un confit, l’ancienneté du personnel et on n’ose pas les déplacer ou on ne dispose pas de ressource qualifié pour les remplacés. Il n’est pas étonnant d’entendre dans les couloirs lorsqu’un grand problème est survenu « Cela ne m’étonne pas et cela se reproduira encore ».
Ce qu’il faut retenir :
Le développement des améliorations des compétences contribuent à alimenter la motivation du personnel, de répondre aux exigences du client et d’être compétitif.
La compétence du personnel constitue le carburant et l’avenir de l’entreprise

Et qu'en pensez-vous, faites-nous part de votre expérience ?
Saverino Fernand

Les 5 M, c'est quoi ?


Les 5 M appelé également diagramme de causes et effets ou diagramme Ishikawa est utilisé après un remue-méninge pour trier toutes les idées et les ranger.

Le diagramme en arêtes de poisson est le fruit de Karou Ishikawa ingénieur chimiste japonais précurseur et un des théoriciens pour la gestion de la qualité.

La méthode des 5 M est souvent négligée par les entreprises, les sondages font ressortir qu’ils perdent du temps et préfèrent appliquer directement les 5 pourquoi.
Ce qui va engendrer des erreurs d’analyse, des coûts de non-qualité supplémentaires, des délais pas respecté et un client mécontent.
 Méthode

1)     Définir l’effet constaté.
2)     Avec votre groupe de travail, utilisez ce diagramme pour guider votre séance de remue-méninges.
Classer les causes probables parmi les 5 familles. et pour chacune d’entre-elles, posez-vous la question « Pourquoi  produit-elle cet effet ?». Ce travail  doit être effectué dans le diagramme les 5 pourquoi.
Les 5 catégories.

        Milieu (poussière, manque d’éclairage, courant d’air, température inappropriée, fuite dans la toiture,…)
        Main-d’œuvre (Manque de compétence, manque de communication, mauvaise formation,…)
        Matières (pièces, fournitures, qualité de la matière première,…)
        Matériel ou machine (mauvais réglage, outillages, problème avec le logiciel de la machine, …)
        Méthodes (procédures, mode opératoire, mauvaise consigne, planning mal rédigé,…)
5M.png
Tous ces points doivent être repris dans le diagramme les « 5 pourquoi » pour rechercher les causes racines du problème.
 Les flèches intermédiaires
Pour chaque famille, encodez les causes probables proposées par chaque membre du groupe.

Les américains en utilisent 4 : les quatre M

1) Men  2) Materials   3) Methods   4) Machines
 L’objectif

Les 5 M permettent d’identifier et d’analyser de façon claire toutes les causes ayant ou pourraient produire l’effet observé.

Et vous utilisez-vous les 5m ?
Saverino Fernand

Le Barça sur le point de perdre un chèque de 240 M€ !


Le FC Barcelone s'est-il montré trop gourmand avec l'un de ses principaux sponsors ? Selon AS, le club catalan risque de perdre un gros chèque s'il ne se rabiboche pas avec la compagnie Qatar Airways.


Le FC Barcelone joue avec le feu. Juste avant les élections présidentielles anticipées remportées l’été dernier par Josep Maria Bartomeu, le patron des Blaugranas avait pris le soin de régler le dossier Qatar Airways. Liée au Barça jusqu’en juin prochain moyennant un chèque de 35 M€, la compagnie aérienne avait accepté de reconduire son bail pour quatre années supplémentaires en revoyant les détails financiers du dossier à la hausse (60 M€/an, soit 240 M€ sur quatre ans). Sauf qu’entre temps, les Culés ont tenté de modifier la donne.
Forts de leur triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des Champions réalisé la saison passée et convaincus de pouvoir obtenir une plus grosse part du gâteau, les Catalans ont réclamé une rallonge de 15 M€, soit 75 M€ par saison. Un rebondissement que n’ont pas apprécié les Qataris. Le quotidien espagnol AS, affirme d’ailleurs sans détour que les relations entre les deux clans sont désormais plus que tendues, la société du pays pétrolier refusant même de répondre aux appels téléphoniques en provenance du Camp Nou. Un couac que l’équipe Bartomeu tente désormais de réparer.
Seul souci, le média ibère précise que le manque de soutien catalan envers le Qatar et les relations étroites entre QSI et le Paris Saint-Germain freineraient une reprise des négociations. Bien décidés à conquérir la Ligue des Champions avec les Rouge-et-Bleu, les nouveaux propriétaires parisiens feraient-ils pression pour handicaper un de leurs plus féroces concurrents au sacre européen ? Au Barça, la sonnette d’alarme n’a pas encore été tirée, mais le président Bartomeu espère ne pas devoir à regretter sa gourmandise financière.

Qualité en production : De l'ISO 9000 à Six Sigma - 3e édition Daniel Duret


Téléchargement : Cliquez Ici !!!

La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché.
Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en oeuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance. Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts " qualité " dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises.
La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, " Systèmes de management de la qualité : Exigences ", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail. La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche " Six Sigma " qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.



Les différences les plus importantes entre ISO 9001:2015 et ISO 9001:2008 . Interview Par Pauwels Consulting


Voilà un entretien passionnant avec un Expert dans le Domaine QSE : Luc Marivoet; Réalisé par Pauwels Consulting , un cabinet spécialisé dans dans la mise en place et le contrôle de systèmes de qualité et dans l’amélioration continue .
Dans cet Interview Luc vas éclaircir Les différences les plus importantes entre ISO 9001:2015 et ISO 9001:2008 et comment les organisations peuvent-elles passer d’ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015 .
Bonne Lecture ;
Téléchargement (.word): Cliquez Ici ! 
Téléchargement (.pdf):    Cliquez Ici ! 

Lecture en ligne : 



Six Sigma: Comment l'appliquer MAURICE PILLET

  • Un ouvrage pédagogique et bien illustré, permettant aux industriels de mettre en oeuvre un chantier Six Sigma.
  • Toutes les clés du Six Sigma : esprit, démarche, méthode et outils
  • Mise en oeuvre d'un chantier Six Sigma via le management des hommes : compétences techniques, formation, rôle, culture, etc.
La méthode Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la qualité, en proposant une approche globale de l'amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d'une démarche de résolution de problèmes DMAICS, d'une organisation industrielle et d'un management des compétences.
La mise en oeuvre d'un chantier Six Sigma s'effectue ainsi en six étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/ Pérenniser (DMAICS). Pour bien comprendre l'interconnexion entre Six Sigma et les différentes démarches de progrès dans l'entreprise, il est nécessaire de les situer les unes par rapport aux autres et de les cartographier. Les outils statistiques (statistique descriptive, tests des comparaisons, plans d'expérience, MSP...) et méthodologiques (5 Pourquoi, QQOQCP, Kano...) sont ainsi passés en revue, les calculs effectués, des mises en situation données. L'ensemble est abondamment illustré afin d'apprécier visuellement les avancées de la démarche.



Plastics Engineering

Plastics Technology Handbook, Fourth Edition (Plastics Engineering)[Team Nanban][TPB]

4 edition (December 19, 2006) | ISBN: 0849370396 | Pages: 896 | PDF |

Link (you must be connected to Gmail or Googledrive)






DESCRIPTION:

Because the field of plastics is one of the fastest changing areas today, the need arises to offer relevant, comprehensive material on polymers.
An established source of information on modern plastics, the Plastics Technology Handbook continues to provide up-to-date coverage on the properties,
processing methods, and applications of polymers. Retaining the easy-to-follow structure of the previous editions, this fourth edition includes new topics of interest that reflect recent developments
and lead to better insights into the molecular behavior of polymers.

New to the Fourth Edition
* Advances in supramolecular polymerization, flame retardancy, polymer-based nanomedicines, and drug delivery

* The new concept of oxo-biodegradable polymers

* Broadened discussion on plastic foams and foam extrusion processes

* More information on the processing and applications of industrial polymers, including the emerging field of nanoblends

* Developments in polymer synthesis and applications, such as polymeric sensors, hydrogels and smart polymers, hyperbranched polymers,
shape memory polymers, polymeric optical fibers, scavenger resins, polymer nanocomposites, polymerization-filled composites, and wood-polymer composites

* A state-of-the-art account of the various available methods for plastics recycling

* Advances in the use of polymers in packaging, construction, the automotive and aerospace industries, agriculture, electronics and
electrical technology, biomedical applications, corrosion prevention, and sports and marine applications


PLZ SEED WHILE AND AFTER DOWNLOADING...

"SHARING IS CARING"

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http://www.facebook.com/pages/Team-Nanban-TPB/316529071742589

Les basiques de la gestion industrielle et logistique Bill Belt

Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace. Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : voix du client dans l'innovation et le développement ; activités productrices avec valeur ajoutée ; différenciation retardée et pensée modulaire ; demande client dépendante ; Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales.

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Formation Maintenance ( cours EMI)

Plan De Formation :


Module 1 : Fonction Maintenance – Objectifs Et Politiques De Maintenance 
Module 2 : Connaissance Du Matériel Et Documentation De Maintenance
Module 3 : Comportement Du Matériel – Fiabilité, Maintenabilite Et Disponibilité
Module 4 : Méthodes Et Outils D’analyse En Maintenance
Module 5 : Préparation, Ordonnancement
Module 6 : Gestion Du Service Maintenance – Indicateurs De Maintenance
Module 7 : Gestion Du Stock De Rechange

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Format : 7 fichiers pdf
volume horaire : 28 heures (4 heures par module)





Formation SPSS & Statistiques

Cours, Fiches Pratiques et des études de cas en statistiques sous le logiciel SPSS

SPSS Fonctions de base

Une formation pour maîtriser les fonctions de base afin d’être autonome dans l’utilisation du logiciel SPSS.


Objectif de la formation

Une formation SPSS pour maîtriser des fonctions de base SPSS afin d’être autonome sur les sujets suivants : Les mesures, les bases de données, les variables.


Programme de la formation

  1. Notions de mesure et d'échelles de mesure
  2. Validité et Fiabilité de la mesure
  3. Création d’une base de données
  4. Sélection d’observations
  5. Transformation et recodage de données
  6. Validation de mesure
  7. Calcul de variable
  8. Analyses de base
  9. Analyses selon la nature des variables




SPSS Fonctions avancées

Une formation complète pour maîtriser des fonctions avancées afin d’adapter l’utilisation du logiciel SPSS selon vos 
besoins.


Objectif de la formation

Une formation SPSS pour maîtriser des fonctions avancées SPSS afin d’être autonome sur les sujets suivants : variances, covariances et régressions.


Programme de la formation

  1. Vérification des données
  2. Analyse de variances et de covariances
  3. Régressions simples et multiples
  4. Data Mining 




(Il faut s'assurer  d'abord que vous êtes connecté à un compte Gmail ou google Drive avant de cliquer sur le lien)

Audit de suivi de la certification ISO/TS 16949 V 2009 : Préparation, passation et suivi du plan d’action



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Par: Mlle BELAQZIZ Sara


"Dans une optique d’amélioration continue et pour satisfaire les constructeurs  de l’automobile très exigeants, la corporation LEONI WSD s’est engagée dans un projet de certification ISO/TS 16949 depuis 2002. Le maintien de cette certification permet à LEONI de satisfaire ses clients et de gagner leur confiance. 

Ceci nécessite un travail continu pour se préparer convenablement à chaque audit de suivi ou de renouvellement et requiert un suivi des actions visant à corriger les écarts détectés lors de ces audits. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet.

Après l’étape de l’intégration et de la documentation, nous avons commencé par la finalisation de la préparation à l’audit de suivi de l’année 2014. Ensuite nous avons animé les réunions d’analyse des écarts de l’audit. A partir de ces dernières, nous avons formalisé le rapport d’audit en ajoutant l’analyse cinq pourquoi et les actions correctives comme convenu avec les participants.

L’étape suivante a consisté à suivre l’avancement des tâches avec les responsables d’actions et à rassembler les évidences qui sont envoyées, par la suite, à l’auditeur. J’ai aussi participé à un ensemble d’actions correctives. 

La phase de suivi a permis également de signaler les actions qui posent des  problèmes pendant leur mise en place. Pour ces actions, on a analysé le problème pour mettre l’accent sur sa cause racine ce qui nous a mené à préparer un plan d’amélioration. 

Mots clés : ISO/TS 16949, Audit, écart, suivi des actions, amélioration, certification."



Développement et définition des politiques d’approvisionnement adaptées par familles logistiques


Téléchargement : Cliquez ici ! 
Réalisé Par : LAMGADDAR Karim

"Le but de ce travail est de proposer des politiques de gestion des approvisionnements
adaptées par famille logistique, la notion de la famille logistique; ou plutôt la classe
homogène de gestion; désigne l’ensemble des articles qui ont le même comportement.
Au cours de ce projet, nous nous sommes attachés à :

- Proposer une nouvelle codification des articles structurée et basée sur des fondements logiques.

- Analyser les données en calculant les paramètres liées à la gestion d’approvisionnement

- Proposer une méthode de classification multicritères afin de constituer des groupes
des articles relevant d’une politique donnée, chaque classe ou famille regroupant des articles réagissant identiquement. Cette classification des produits en familles ou bien en classes homogènes permet d’identifier les caractéristiques déterminantes dans le choix des politiques de gestion de stock.


- Proposer une politique d’approvisionnement adéquate pour chaque classe selon les caractéristiques de cette dernière en termes des critères liés au domaine de la gestion d’approvisionnement

La Supply Chain DELATTRE LEVIVIER MAROC : Etude et Amélioration


Téléchargement: Cliquez ici !! Réalisé par : Mr KARKOURI Badre - Génie Industriel et Logistique


"Le plan d’action, ainsi engagé, a contenu les actions suivantes :

1. Nous avons mis en place un plan d’amélioration des flux ce plan contient un ensemble d’action : Ré-optimisation de la surface de stockage au sein du magasin fabrication qui permettra de gagner 35% de surface du stock, mise en place d’une politique de réapprovisionnement dont le but d’éviter les ruptures de stock et le sur-stockage, la Réorganisation des conditions de stocks par la méthode des « 5S » et le renouvèlement du bon de commande.

2. Au niveau de la traçabilité de l’entreprise nous avons préparé le terrain à la mise en place d’un système de traçabilité code à barres dans le but de diminuer le taux d’écart d’inventaire et de bien maitriser les flux.

3. Le 3éme plan d’action consiste à proposer un plan d’amélioration du Système d’information, et un plan d’amélioration de la coordination au sein de l’entreprise DELATTRE LEVIVIER MAROC.

4. Les ressources humaines ont été intégrées dans le plan d’amélioration à travers un programme de capitalisation du savoir-faire et développement des connaissances et compétences des personnelles."

Maitrise & amélioration de la performance industrielle de l’atelier soufflage via un projet Kaizen





Téléchargement : Cliquez ici !!Par : Mlle. CHTAIBI Meriem - Génie Industriel et Logistique 


"Mon projet de fin d’étude intitulé « Maitrise et amélioration de la performance industrielle de l’atelier soufflage via la mise en place d’un projet Kaizen : Danone Manufacturing Way » a pour objectifs, la maitrise et l’amélioration de la performance industrielle de l’atelier soufflage via l’application du DAMAWAY. 

Elle a été nécessaire au début de procéder à un diagnostic de la problématique. Ce diagnostic a permis de tirer les dysfonctionnements de l’atelier soufflage. Une analyse qualitative dans laquelle nous avons utilisé les méthodes de résolution des problèmes a permis de conclure que la cause majore de l’état dégradé de l’atelier soufflage est dû essentiellement à l’absence d’un système de management.

Ensuite la mise en place du DAMAWAY, comme étant l’outil qui répond aux besoins de l’atelier soufflage a permis d’atteindre des résultats satisfaisants à savoir :
- Augmenter l’OE d’environ 94% à 95% ;
- Réduire le poids de 10g à 9.1g ;
- Réduire la quantité de déchets mensuelles moyennes de 4,5 Tonnes en 1 Tonne ;
- Réduire les arrêts pour manque flacons de 35h/Mois à 9h/Mois en moyenne ;
- Réduire les flacons non conformes observés à l’atelier de conditionnement Drinks d’environ 14821.25 unités/Mois à 12 916 unités/Mois en moyenne ;

Et finalement, en guise de perspective nous avons proposé de :
- Améliorer la formule du rendement matière en prenant en considération les bouteilles non conformes recyclables
- Fiabiliser les données de productivité via l’instauration des capteurs à l’extérieur des deux côtés de chaque machine afin de tirer la production réelle
- Eliminer l’utilisation des bouteilles recyclées comme une deuxième entrée du procédé 
- Appliquer le DAMAWAY pour les autres machines de l’atelier
- Mise en place du taux de rendement synthétique comme étant l’indicateur le plus fiable et pertinent pour la mesure de la performance "

Handbook of Ocean Container Transport Logistics: Making Global Supply Chains Effective



Description:
This book is focused on the impact of ocean transport logistics on global supply chains. It is the first book solely dedicated to the topic, linking the interaction of parties along this chain, including shippers, terminal operators and line carriers. While ocean container transport logistics has been greatly studied, there are many important issues that have yet to receive the attention they deserve. The editors and contributing authors of Ocean Container Transport Logistics: Making Global Supply Chain Effective seek to address these topics and shed new light on the subject.

The book is divided into three parts. Part I examines the innovation, trends, competition and business model of container terminal operations. In Part II, the book looks at how tactical and operational management is used in shipping liners. The chapters cover topics such as empty container repositioning, slow steaming, routing, network design and disruption management. Finally Part III explores at shippers and global supply chain management, with chapters on transportation service procurement, hinterland transportation, green corridors, as well as competition and co-operation in maritime logistics operations. The eighteen chapters of the book all highlight the immediate effect of ocean transport logistics on global supply chain.

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Logistic Optimization of Chemical Production Processes- Sebastian Engell


In the demand-driven operation of chemical, biochemical and pharmaceutical production plants, the efficient use of the available resources is of crucial importance to the economic performance of today's chemical companies. As the first of its kind, this book addresses the logistic optimization of chemical production processes, both from a practical and an academic point of view. All the chapters discuss real-world applications or case studies derived from authentic industrial problems. This book reviews the main problems in supply-chain optimization, the description of the methods and tools currently used in industry, logistic simulation, campaign planning under uncertainty, up to heuristics-and optimization-based production planning and scheduling, and recently proposed advanced optimization algorithms and their integration in ERP systems.
Throughout, the authors represent industrial users of tools for logistic optimization, developers and vendors of such tools and software systems as well as academic researchers. the result is an up-to-date survey of the field, which can equally be used as a textbook in courses on the operation of chemical 

plants

AMDEC Guide pratique

Mettre en oeuvre le 6 sigma

Téléchargement(.pdf): Cliquez Ici !!

Comment utiliser le Six Sigma avec facilité

  • Définir et positionner le projet
  • Mesurer la situation existante
  • Analyser les causes des problèmes
  • Innover et améliorer en cherchant des solutions pour remédier aux problèmes
  • Contrôler les résultats par la mise en place de solutions pérennes
Le Six Sigma est la démarche de qualité de référence à travers le monde. Elle permet d'améliorer la performance des processus, de mieux satisfaire les clients et d'accroître la rentabilité des opérations. Les meilleures entreprises, tant industrielles que de services, l'appliquent avec succès.
Le Six Sigma repose sur plusieurs piliers, dont ce livre rend compte : l'utilisation des statistiques mises en images par logiciel, l'articulation autour de la gestion de projet (DMAIC), la communication autour du projet, la prise en compte des demandes des clients et, surtout, l'appui de la direction. Toutes ces dimensions font du Six Sigma un outil très performant, qui permet des économies considérables.
En suivant un exemple simple, l'auteur montre comment mettre en oeuvre le Six Sigma. Au-delà d'une simple liste d'outils ou de concepts, cet ouvrage présente, à l'intérieur du cadre DMAIC, une logique d'utilisation des outils avec la manière dont ils répondent à la résolution d'un problème concret. Le lecteur trouvera ainsi le sens à donner à ses projets.


Techniques de productivité

Des techniques éprouvées existent pour améliorer la performance, mais encore faut-il comprendre à quoi sert chacun de ces outils, comment les mettre correctement en œuvre et comment les combiner afin qu'ils se renforcent. Destiné aux cadres et aux responsables opérationnels dans les usines et les ateliers, ce livre commence par expliquer ce que la productivité signifie ; il présente ensuite la démarche pour améliorer la performance ; et il finit par un exposé des méthodes les plus efficaces.*

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Auteur : Christian Hohmann 





 
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