Le but du SMED, c’est la réduction de la taille des lots
Passons à un exemple de terrain
Je vous propose de nous intéresser maintenant à un chantier SMED que j’ai réalisé il y a quelques semaines au sein d’une PME.
Cette entreprise est confrontée à une problématique de taille de lots. En effet, elle intervient dans le domaine de la sous-traitance. Elle produit des pièces très techniques qui ne nécessitent pas d’opération d’assemblage. La matière brute est transformée en une seule opération sur la machine pour donner le produit fini.
Or, depuis quelques années, elle voit une évolution de ses commandes. Ses clients “se mettent eux aussi au Lean” et lui demandent de plus en plus des commandes cadencées en “petites quantités”.
En un mot, la réduction de la taille des lots est de mise. Plus petit, mais plus souvent !
Quel est le problème ?
Le problème est que sur certaines machines, avec leur façon d’effectuer leur changement de série, …
… ils passent plus de temps à régler qu’à produire !!!
Ils me citaient eux-mêmes l’exemple d’une série produite en 1h30 qui avait nécessité 2h30 de réglage !
Le chantier
Nous avons constitué un groupe de travail comprenant, le responsable du réglage ainsi que l’opérateur/régleur de la machine concernée … puis nous avons suivi la méthodologie décrite dans l’article précédent : La méthode SMED
Rassurez-vous, je ne vais pas passer en revue toutes nos actions dans le détail.
Néanmoins, j’insiste sur un point. Il est absolument nécessaire que l’opérateur qui a été filmé lors du réglage soit présent lors de l’analyse du film pour expliquer toutes ses actions.
C’est, à chaque fois, l’occasion d’une prise de conscience (pour ne pas parler de “claque”). Je n’ai jamais vu de gars qui ne soit pas étonné en “se voyant faire”. Il réalise et voit tous les gaspillages qui polluent ses actions.
Utilisation de la rondelle en U
Quelques explications : La machine observée cintre du fil. Ce fil est livré sur bobine. Il est donc nécessaire de le redresser avant de le cintrer. Pour cela, un redresseur est utilisé (schéma ci-dessous). Le principe est de faire passer le fil entre deux rangées de galets alignés. Pour chaque diamètre de fil, il faut régler les deux rangées afin que les galets viennent au contact du fil. Un préréglage est fait en jouant sur la barrette (tous les galets bougent). Par la suite, un réglage fin peut-être fait sur chaque galet indépendamment.
Rondelle en “U”
L’idée est venue qu’il serait possible de gagner beaucoup de temps si l’on utilisait des barrettes de réglage différentes et déjà préréglées (un jeu de deux barrettes) pour chaque diamètre.
Pour cela, il fallait pouvoir remplacer les barrettes facilement. Nous avons donc utilisé le principe de la “rondelle en U”.
Le redresseur modifié ressemble alors à :
Lien de l’image : lien
En vidéo, c’est mieux !
Nous avons filmé le préréglage de la barrette avant et après introduction des “rondelles en U”
Vidéo AVANT :
Vidéo APRÈS :
Nota : Regardez le serrage dans la seconde vidéo. Un quart de tour … et c’est tout !
Le résultat a été immédiat. Pour cette seule opération, le temps est passé de 66 à 26 secondes, soit une réduction de 61 % !
En utilisant des rondelles plus larges sur lesquelles seront soudés des “petits manches” (Kaizen) et avec l’entraînement, je pense qu’il sera possible de changer de barrette en 15 à 20 secondes.
Source: http://www.aufildulean.fr/smed-un-exemple-44/
Enregistrer un commentaire