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Normes Qualité QHSE les plus utilisées par secteur

Normes par secteur : Ci-dessous une liste magnifique des normes les plus utilisées classées par secteur :

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Exemples de compte rendu comité hygiène et sécurité


Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l'entreprise. Il participe à l'amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect, par l'employeur, de ses obligations légales. Il est consulté et informé sur un certain nombre de sujets. Pour accomplir leurs missions, les représentants du personnel au CHSCT bénéficient d'heures de délégation et peuvent recourir à des experts.







Le CHSCT, obligatoire à partir de 50 salariés :
  • analyse les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de l'entreprise,
  • analyse l'exposition des salariés à la pénibilité,
  • participe à la prévention des risques professionnels et propose des mesures d'amélioration,
  • vérifie, par des enquêtes et des inspections, le respect par l'employeur de ses obligations en matière de santé et de sécurité et des mesures de prévention préconisées,
  • propose des actions de prévention et de sensibilisation, notamment en matière de harcèlement moral et sexuel,
  • enquête sur les circonstances et les causes des accidents du travail, des maladies professionnelle ou à caractère professionnel,
  • enquête en cas de danger grave et imminent.
Le CHSCT est informé par l'employeur des visites de l'inspection du travail et peut lui présenter des observations.


Consultations obligatoires

Le CHSCT est consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Il est obligatoirement consulté dans les situations suivantes :
  • avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail,
  • avant toute modification des cadences et des conditions de productivité,
  • sur tout projet important d'introduction et lors de l'introduction de nouvelles technologies et sur leurs conséquences sur la santé et la sécurité des salariés,
  • sur le plan d'adaptation établi en cas de mise en œuvre de mutations technologiques importantes et rapides,
  • sur les mesures prises pour faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des personnes invalides et des travailleurs handicapés,
  • sur les documents se rattachant à sa mission, notamment sur le règlement intérieur de l'entreprise.
Le CHSCT peut recourir, occasionnellement et à titre consultatif, à toute personne de l'entreprise qualifiée sur un sujet.

Consultations facultatives

En dehors des consultations obligatoires, le CHSCT peut être saisi de toute autre question de sa compétence :


L’employeur présente au CHSCT, une fois par an minimum :
  • un rapport écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise. Le rapport présente les actions menées au cours de l'année écoulée,
  • un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Le CHSCT donne un avis sur le rapport et le programme annuels. Il peut proposer un ordre de priorité dans les actions à mener et des mesures supplémentaires.
L'employeur doit, par ailleurs, mettre à la disposition du CHSCT :
  • le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
  • les rapports et les résultats des études du médecin du travail sur son activité.


L'employeur met à la disposition du CHSCT les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Il laisse à chaque représentant du personnel au CHSCT le temps nécessaire à l'exercice de ses fonctions.
Les représentants du personnel au CHSCT bénéficient d'heures de délégation, dont la durée varie dans les conditions suivantes :
Heures de délégation mensuelles suivant la taille de l'entreprise
Nombre de salariés dans l'entrepriseHeures de délégation par mois
Jusqu'à 99 salariés 2h
Entre 100 et 299 salariés5h
Entre 300 et 499 salariés10h
Entre 500 et 1 499 salariés15h
À partir de 1 500 salariés 20h
Les représentants du personnel peuvent répartir entre eux leurs heures de délégation. Ils en informent l'employeur.
Le temps passé en délégation est considéré comme du temps de travail.
Certaines missions ne sont pas déduites des heures de délégation et sont aussi considérées comme du temps de travail effectif.
Il s'agit du temps passé :
  • aux réunions,
  • aux enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave,
  • à la recherche de mesures préventives dans toute situation d'urgence et de gravité.
Par ailleurs, les représentants du personnel au CHSCT bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de ses missions. Cette formation est à la charge de l'employeur.


Le CHSCT peut faire appel à un expert (personne physique ou morale) agréé dans les situations suivantes :
  • quand un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel, est constaté dans l'entreprise,
  • en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Les frais d'expertise sont à la charge de l'employeur.
L'employeur peut contester devant le le juge judiciaire :
  • la nécessité de l'expertise,
  • la désignation de l'expert,
  • le coût, l'étendue ou le délai de l'expertise.
L'employeur ne peut pas s'opposer à l'entrée de l'expert dans l'entreprise. Il doit lui fournir les informations nécessaires à l'exercice de sa mission.

Norme ISO 50001 Efficacité énergitique

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ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en oeuvre la politique
S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives
Mesurer les résultats
Examiner l’efficacité de la politique
Améliorer en continu le management de l’énergie
Dans ce dossier vous trouverez :
- ISO 50001:2011
- Livre sur le thème : Efficacité énergétique : un gisement d’économies ; un objectif prioritaire





AMELIORATION DE PERFORMANCE DE LA TURBINE MS9001 DE LA CENTRALE TAGM2


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Résumé

Le présent rapport est le fruit du travail réalisé lors de mon stage de fin d’études,

effectué au sein de l’ONEE-Branche électricité, avec l’équipe du projet « d’amélioration des

performances de la turbine à gaz » (TAG2) de Mohammedia.

Ce rapport revient sur les généralités bibliographiques relatives à la thématique,

récapitule les notions de bases en présentant une étude thermodynamique des turbines à gaz.

On fait part, également, d’une description des différentes étapes de la démarche

d’optimisation des performances de la turbine. Pour finir, une étude de l’impact

environnemental de la centrale sur la zone industrielle Mohammedia a été discutée, ainsi

qu’une étude technico-économique présentant le cycle combiné comme solution à cette

Mots clés : Turbine à gaz, Cycle combiné, Approche technico-économique, Analyse

thermodynamique, écart global, pertes financières.

La Réingénierie du Processus Logistique vers un nouveau système de prise de décision

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Ce travail vise à promouvoir la performance de l’entreprise, dans un souci de répondre au

mieux aux exigences de ses clients, et de s’aligner sur les meilleures pratiques régissant le

secteur d’activité pour qu’elle puisse conserver sa position parmi les leaders nationaux dans le

secteur de Travaux de chantiers et Transport.

Ce projet s’est focalisé sur les axes de travail suivants :

 La réingénierie du processus Logistique, étant le cœur de métier de l’entreprise,

 La remise en question d’une bonne partie du système de prise de décision, en

 Le chiffrage des manques à gagner lors de l’implémentation des outils

afin d’augmenter son efficacité;

proposant des outils permettant l’évaluation du personnel, un meilleur pilotage de

la performance, et la gestion des affectations;

proposés.

Une estimation globale des manques à gagner a révélé que l’implémentation des outils

proposés, va diminuer le Taux des charges imprévues de 91,97%.

Processus Logistique, Pilotage de la performance, Système de prise de décision, gestion


des affectations.

Amélioration des processus d’acheminement des flux physiques : cas de la SONASID-JORF LASFAR

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Dans un contexte concurrentiel de plus en plus accru, la réduction des coûts logistiques est

devenue une nécessité pour toute entreprise.

Notre projet de fin d’étude a pour objectif d’améliorer des processus logistiques

d’acheminement des flux physiques en particulier la matière première « Ferraille » au sein de

la zone Broyeur située à la société SONASID El Jadida.

Notre travail se compose de deux grands axes :

Le premier axe consiste à concevoir, à l’aide d’un guide de circulation en l’entreprise, un plan

d’acheminement des flux physiques qui doit comporter la localisation exacte des flux

physiques circulant aux itinéraires de transport, les plaques de signalisation nécessaires pour

guider et piloter ces flux, la conception de ce plan présentera une grande utilité dans la

deuxième partie de notre travail.

Le deuxième axe consiste à étudier, identifier et analyser les problèmes aux bords proches de

l’activité du transfert interne, pour proposer ensuite des solutions applicables sur le terrain en

utilisant l’étude de faisabilité pour la sélection de la meilleure solution et enfin, estimer le

gain apporté via une analyse techno-économique.

Collection Normes QHSE : Tome 3 - Normes Arabes (EOS et GCC SO)





Les présentes normes Sont rédigées en Arabe ;
Cliquez sur la norme voulue pour la télécharger ;

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Collection Normes QHSE : Tome 2 - Normes Africanes (COMESA & ARS)

نتيجة بحث الصور عن ‪comesa‬‏





Sonoma County, California
texts
142


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
115


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
75


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
66


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
58


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
54


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
54


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
51


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
49


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
48


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
48

2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
48


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
46


2011

African Organisation for Standardisation (ARSO – ORAN)
texts
43


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
39


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
37


2011

African Organisation for Standardisation (ARSO – ORAN)
texts
37


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
35


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
22


2011

African Organisation for Standardisation (A


Optimisation des coûts logistiques à l’importation

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Résumé

 Afin d’assurer une meilleure productivité au moindre coût, il est nécessaire

d’adopter des politiques de gestion à la fois efficaces techniquement et rentables

économiquement. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet de fin d’année,

qui a pour objectif l’optimisation en termes du délai et coût d’acheminement des

biens de l’étranger, par l’analyse des processus achats et transit du pôle mine de

phosphate de Boucraâ (groupe OCP).

 Dans cette optique, le sens d’aboutir aux résultats escomptés se base sur

une analyse des données, débutant par la première phase d’un acte d’achat (appel

d’offre) jusqu’à l’arrivée des marchandises au site de PHOSBOUCRAA.

 Enfin, Une fois l’analyse a donné ses résultats, une démarche pour résoudre

les problèmes est préconisée en s’appuyant sur des méthodes et outils bien définis.

Optimisation des Flux de préparation de commandes et Retours des Articles de Conditionnement



A l’issue de ce travail, nous avons pu atteindre tous les objectifs fixés au départ, principalement

l’implantation de la méthode « 5S » et de l’outil du management visuel « +QDCI » dans la zone

de préparation de commande. L’implantation de la démarche «5S» et de l’outil +QDCI a permis

de réduire les pertes de temps causées par la recherche d’outils et par les déplacements inutiles,

et par conséquent améliorer la capacité de production de la zone de préparation de commande.

En perspectives, on m’a confié de commencer la mise en place de la

démarche 5S et l’outil +QDCI aux zones de réception et expédition, dans l’attente de généraliser

ces deux outils à l’ensemble de l’entrepôt.

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Gestion et l’optimisation des pièces de rechanges critiques

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Résumé

C’est dans l’esprit de satisfaire la demande du ciment au marché

national et améliorer le fonctionnement au niveau de la Cimenterie

Holcim Settat, que s’inscrit notre projet de fin d’étude qui a pour objet la

gestion et l’optimisation des pièces de rechanges des équipements

critiques de toute l’unité de production.

Pour atteindre ces objectifs, on a procédé par une analyse

statistique, en commençant par le calcul des taux de rotation des articles

afin de déterminer celles les plus sollicitées.

Pour ces pièces nous avons procédé par une analyse en

composantes principales pour grouper les articles ayant le même

comportement et leur alouer par la suite les politiques de

réaprovisionnement adéquates.

Enfin  nous avons proposé des ratios qui doivent être calculés et

des fiches de suivi de performance. Ainsi qu’une étude AMDEC pour

améliorer la gestion de la maintenance, chose qui dimunera les

sollicitations de ces pièces de rechanges.

Mots clés : Pièce de rechange, AMDEC, Gestion de stock, Maintenance, taux de

rotation

Réorganisation et mise à niveau de l’unité des graisses selon les principes Lean


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Dans son objectif de renforcer son statut de leader dans l’industrie des lubrifiants et plus particulièrement des graisses industrielles, la société SALUB du  groupe AKWA souhaite faire face à la concurrence et s’imposer à travers l’intégration des systèmes de management ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001 afin  de répondre aux exigences de ses clients tels que SHELL, TOTAL, OCP et ceux de l’export. Afin d’arriver à cette fin, la direction de SALUB a lancé tout d’abord des

projets qui ont pour objectifs de réorganiser l’unité de production des graisses ainsi  que sa mise à niveau et l’amélioration de ses processus dans le but de développer

sa performance industrielle.

C’est dans cette optique que s’inscrit le présent Projet de Fin d’Etudes qui

constitue le fruit du travail au sein de la société SALUB et qui a pour but, d’une

part, de réorganiser et mettre à niveau l’unité de production des graisses et

d’autre part, d’améliorer la gestion du processus d’approvisionnement.

Pour ce faire, nous avons suivi une démarche issue du Lean et qui consiste, en

premier lieu, à faire un diagnostic de l’état actuel des indicateurs de

performances et des différents processus de la chaîne de valeur à travers

l’élaboration du VSM (VALUE STREAM MAPPING), afin d’identifier les gaspillages

susceptibles d’influencer sur ces indicateurs. Par la suite, nous avons analysé cette

situation à l’aide de différentes méthodes d’analyse. Ce qui nous a permis de

mettre en œuvre un plan d’actions, à travers la mise en place de la méthode «5S»,

du management visuel et la réorganisation du processus d’approvisionnement dans

le but d’augmenter la performance industrielle de l’entreprise dans le cadre

d’amélioration continue.

Les principaux résultats de mon travail sont

 L’augmentation de la satisfaction des opérateurs de 35% ;

 La réduction de l’espace de stockage au sein de l’unité des graisses 55% ;

 La réduction du Lead time de 2 jours et demi de travail ;

 La réduction de la distance parcourue dans le traitement des tâches de 145

mètres ;

 La réduction du cout de stockage de 40%.

Mots clés : Lean, VSM, 5S, management visuel, réorganisation, processus

approvisionnement, amélioration continue

Modélisation des processus de la SUPPLY CHAIN de Holcim Maroc et optimisation des coûts de transport

Résumé :
Ce rapport porte sur la mission  « Modélisation des processus de la supply chain de Holcim Maroc et optimisation des coûts de transport »
D’une part, et dans le but de modéliser les processus de la chaîne logistique de l’entreprise ; le choix du modèle s’est porté sur le langage UML, l’un des principaux langages graphiques permettant d’offrir un standard de modélisation.
D’autre part, les coûts de transport a toujours été un obstacle pour l’entreprise à cause de mauvaises affectations des moyens de transport. Pour cela, la programmation linéaire est abordée comme étant une méthode primordiale d’optimisation des coûts, en présentant la fonction objective et les contraintes liées à la problématique.

Mots clés : Processus, supply chain, modélisation UML, programmation linéaire, optimisation




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Gestion et contrôle qualité appliquée au secteur de la santé


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La qualit ́e de l’air dans les agglom ́erations l’exemple des concentrations de dioxyde d’azote


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La mise en place de la TPM sur la Presse d'extrusion d'aluminium


Dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue, la société Fonex Aluminium s’est fixée une stratégie de reconstruction orientée vers sa performance  productive basée sur le développement de la disponibilité de ses équipements de production d’une part, et le renforcement de la responsabilité et l’esprit d’équipe d’autre part, et ce dans ce cadre que s'inscrit ce présent projet de fin d’études qui vise l’amélioration de la maintenance à travers la Total Productive Maintenance (TPM).

Les objectifs de ce projet consistent : d’une part à mettre en place des actions d’améliorations de la gestion de la maintenance; et d’autre part à développer une application permettant la gestion des pièces de rechanges.

Notre travail se compose en deux grands axes :

 Le premier axe consiste à identifier, analyser et étudier les causes génératrices de pertes, ce qui a permis d’orienter, de cibler la recherche de solutions et de recenser différents axes d’améliorations.

 Le deuxième axe consiste à élaborer, concevoir et mettre en place les différents leviers d’amélioration en vue de diminuer les pertes et d’améliorer la disponibilité de la presse d’extrusion.

Cette étude a finalement permis à l'entreprise de saisir la contribution de la maintenance et d'apprécier l'envergure du projet de déploiement de la TPM au sein de tout son réseau de production.

Mots clés :

TPM, Performance, Disponibilité, Perte, Amélioration continue.


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Amélioration des performances de la production du laminoir de SONASID


Résumé :

Ce projet s’inscrit dans  la nouvelle vision lancée par les plus grandes entreprises dans le  monde et qui vise l’amélioration  de la  performance  de production. Cette dernière est basée sur l’augmentation du  rendement matière et  l’optimisation  du coût de production.

La finalité  de ce projet de fin d’étude  effectué au sein de SONASID à Jorf-lasfar  est d’augmenter  le  rendement matière de 0.5% à travers la réduction de tous les différents  types de pertes matière et la fiabilisation de   leur pesage.

Cette étude   va être réalisée  en appliquant les outils et les méthodes de résolution du problème et de l’amélioration continue. De plus nous avons  procéder à   fiabiliser et  à organiser la procédure du pesage des pertes matière et par conséquent on a pu réduire le coût de production des ronds à béton pour  les différents diamètres.

 Mots clés: [Rendement matière, optimisation, amélioration continue, pertes matière, coût de production méthodologie de résolution des problèmes].


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La Mise en place de la GMAO OptiMaint




Ce rapport est écrit dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur de Génie Industriel et Logistique à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech.

Ce PFE a été réalisé au sein de la société MANBAT Technology pour une durée de quatre mois. Le projet abordé est la mise en place d’une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO selon deux volets :

 Un volet industriel qui a eu pour étude de cas deux sociétés industrielles de domaine d’activités différent ;

 Un volet didacticiel sur les deux lignes : la ligne de production de savonnettes (Producticc) et la ligne de recyclage (Recyclicc) de la marque Astriane.

 Le rapport finira par une conclusion qui englobe l’ensemble de travaux et présente les perspectives envisagées.

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https://youtu.be/IA_VkQURaT4

Amélioration des processus d’acheminement des flux physiques : cas de la SONASID-JORF LASFAR


RESUME :

"Dans un contexte concurrentiel de plus en plus accru, la réduction des coûts logistiques est devenue une nécessité pour toute entreprise.

Notre projet de fin d’étude a pour objectif d’améliorer les processus logistiques d’acheminement des flux physiques en particulier la matière première « Ferraille » au sein de la zone Broyeur située à la société SONASID El Jadida.

Notre travail se compose de deux grands axes :

Le premier axe consiste à concevoir, à l’aide d’un guide de circulation en l’entreprise, un plan D’acheminement des flux physiques qui doit comporter la localisation exacte des flux physiques circulant aux itinéraires de transport, les plaques de signalisation nécessaires pour guider et piloter ces flux, la conception de ce plan présentera une grande utilité dans la deuxième partie de notre travail.

Le deuxième axe consiste à étudier, identifier et analyser les problèmes aux bords proches de l’activité du transfert interne, pour proposer ensuite des solutions applicables sur le terrain en  utilisant l’étude de faisabilité pour la sélection de la meilleure solution et enfin, estimer le
gain apporté via une analyse techno-économique." -L'Auteur

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PFE la mise en place de la démarche Lean Manufacturing au sein de l’atelier de fabrication des olives



Lien de téléchargement 








Résumé :

Face à l’état économique actuel, les acteurs industriels se voient obliger de diminuer 
au maximum leurs investissements et d’adopter des solutions stratégiques pour rester
compétitifs sur le marché. Dans ce contexte, la Société CARTIER SAADA sise à 
Marrakech considère l’amélioration continue parmi ses premiers objectifs.

Le présent travail, qui s’inscrit dans notre projet de fin d’étude, a pour vocation de 
mettre en place une démarche Lean Manufacturing au sein de l’atelier fabrication des
olives en suivant la méthodologie DMAIC.

Dans un premier temps on a effectué un diagnostique d’état des lieux de l’atelier de fabrication, et cela en se basant sur des outils puissants de diagnostic et d’analyse.

Deuxièmement, on a mesuré et on a quantifié les pertes coté énergétique et coté main d’œuvre, qui influencent sur la productivité de l’atelier de fabrication des olives. 

Troisièmement, c’était une étape d’analyse dans laquelle on a détecté les causes 
Quatrièmement, à la lumière des premières étapes de notre travail, on a proposé des Solutions

Le travail est assuré et surveillé par une équipe représentant le service production, le service maintenance et le service qualité.
 
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