Close Ads X

Close Ads X
Recent Movies

Formation Transformation Lean

Aujourd'hui les entreprises veulent se développer sur leur marché et intéresser plus de clients. Avec le Lean Management, on sait faire plus vite et moins cher tout en maîtrisant la qualité. Le Lean permet également d’aligner très rapidement l’ensemble des systèmes et des acteurs de l’entreprise avec la stratégie de l’entreprise.
Le chemin vers le Lean passe par la prise de conscience des gains potentiels, par la suppression des gaspillages dans les processus et enfin par l’ancrage des comportements de progrès auprès des équipes.
Les entreprises Lean se focalisent sur la suppression de tous les gaspillages pour pouvoir concentrer leurs forces et leurs ressources sur les activités à forte valeur pour leurs clients.
Cette formation permet à chaque entreprise de tracer son chemin, selon la maturité de ses systèmes et de ses acteurs, avec des principes et des outils qui font leur preuve aujourd’hui dans tous les secteurs de l’industrie et des services.

Modules
Contenu
Download
Module 1
-Introduction d'Inmaa et introduction au Lean Management
-introduction à la transformation lean
-observation active et mesure des temps
-mesure de la productivité
-analyse des déplacements
-Les phases de préparation et de diagnostic
-VSM état initial
Module 2
-Gestion de performance
-Résolution de problèmes
-Equilibrage de ligne
-Atelier de vision
-VSM état futur
-Phase design et planification
Module 3
-Feedback
-Standardisation et audit
-Les 5S
-SMED
-Phase de mise en oeuvre

Collection Normes QHSE : Tome 1 - PACK 3000 Normes ISO




Une collection très utile qui contient presque 3000 texts/draft de normes ISO couvrant tout secteurs du QHSE  Exclusivement sur notre Blog ; 

Cliquez ici !!

Tableau de Bord Système integré QSE



Le tableau de bord est constitué d’indicateurs (donc des éléments mesurables)
qui permettent au manager de piloter son activité.
Le tableau de bord est donc un outil :
- de diagnostic (on connaît les résultats) ;
- de performance (on compare les résultats aux objectifs prévus) ;
- et enfin, d’action, le constat déclenchant une analyse et une décision (on continue si tout va bien, on réagit s’il y a dérive).




Les indicateurs consignés dans le tableau de bord qualité doivent permettre de répondre à ces questions :
  • la politique qualité de l’entreprise est-elle respectée ?
  • les processus (et le système de management) sont-ils efficaces ?
  • quelle est la contribution de chacun des processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise ?
  • quels sont les leviers d’amélioration ?

La norme ISO 9001 exige que des objectifs qualité mesurables (en lien direct avec la politique qualité) soient établis aux niveaux appropriés. On retrouve aussi dans cette norme la nécessité de surveiller (et lorsque cela est possible) de mesurer l’efficacité des processus, c’est-à-dire leur aptitude à atteindre des résultats planifiés.
La politique qualité d’une entreprise devant servir de cadre à l’élaboration des objectifs qualité, cela induit de s’appuyer sur les orientations de cette politique pour suivre les performances du système. Le tableau ci-dessous illustre ce croisement entre processus et axes de la politique qualité :
L’analyse des résultats qualité permettra ainsi à l’entreprise de se positionner par rapport à sa stratégie, de déterminer le niveau d’efficacité des processus et enfin d’identifier et de prioriser les axes d’amélioration. Des graphiques  pourront être tirés du tableau de bord et pourront bien évidemment être améliorés en terme de rendu pour renforcer l’impact de la communication.



Exemple de Plan Assurance Qualité

Normes Qualité QHSE les plus utilisées par secteur

Normes par secteur : Ci-dessous une liste magnifique des normes les plus utilisées classées par secteur :

Télécharger la Collection entière (.rar) :
img

Exemples de compte rendu comité hygiène et sécurité


Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l'entreprise. Il participe à l'amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect, par l'employeur, de ses obligations légales. Il est consulté et informé sur un certain nombre de sujets. Pour accomplir leurs missions, les représentants du personnel au CHSCT bénéficient d'heures de délégation et peuvent recourir à des experts.







Le CHSCT, obligatoire à partir de 50 salariés :
  • analyse les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de l'entreprise,
  • analyse l'exposition des salariés à la pénibilité,
  • participe à la prévention des risques professionnels et propose des mesures d'amélioration,
  • vérifie, par des enquêtes et des inspections, le respect par l'employeur de ses obligations en matière de santé et de sécurité et des mesures de prévention préconisées,
  • propose des actions de prévention et de sensibilisation, notamment en matière de harcèlement moral et sexuel,
  • enquête sur les circonstances et les causes des accidents du travail, des maladies professionnelle ou à caractère professionnel,
  • enquête en cas de danger grave et imminent.
Le CHSCT est informé par l'employeur des visites de l'inspection du travail et peut lui présenter des observations.


Consultations obligatoires

Le CHSCT est consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Il est obligatoirement consulté dans les situations suivantes :
  • avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail,
  • avant toute modification des cadences et des conditions de productivité,
  • sur tout projet important d'introduction et lors de l'introduction de nouvelles technologies et sur leurs conséquences sur la santé et la sécurité des salariés,
  • sur le plan d'adaptation établi en cas de mise en œuvre de mutations technologiques importantes et rapides,
  • sur les mesures prises pour faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des personnes invalides et des travailleurs handicapés,
  • sur les documents se rattachant à sa mission, notamment sur le règlement intérieur de l'entreprise.
Le CHSCT peut recourir, occasionnellement et à titre consultatif, à toute personne de l'entreprise qualifiée sur un sujet.

Consultations facultatives

En dehors des consultations obligatoires, le CHSCT peut être saisi de toute autre question de sa compétence :


L’employeur présente au CHSCT, une fois par an minimum :
  • un rapport écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise. Le rapport présente les actions menées au cours de l'année écoulée,
  • un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Le CHSCT donne un avis sur le rapport et le programme annuels. Il peut proposer un ordre de priorité dans les actions à mener et des mesures supplémentaires.
L'employeur doit, par ailleurs, mettre à la disposition du CHSCT :
  • le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
  • les rapports et les résultats des études du médecin du travail sur son activité.


L'employeur met à la disposition du CHSCT les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Il laisse à chaque représentant du personnel au CHSCT le temps nécessaire à l'exercice de ses fonctions.
Les représentants du personnel au CHSCT bénéficient d'heures de délégation, dont la durée varie dans les conditions suivantes :
Heures de délégation mensuelles suivant la taille de l'entreprise
Nombre de salariés dans l'entrepriseHeures de délégation par mois
Jusqu'à 99 salariés 2h
Entre 100 et 299 salariés5h
Entre 300 et 499 salariés10h
Entre 500 et 1 499 salariés15h
À partir de 1 500 salariés 20h
Les représentants du personnel peuvent répartir entre eux leurs heures de délégation. Ils en informent l'employeur.
Le temps passé en délégation est considéré comme du temps de travail.
Certaines missions ne sont pas déduites des heures de délégation et sont aussi considérées comme du temps de travail effectif.
Il s'agit du temps passé :
  • aux réunions,
  • aux enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave,
  • à la recherche de mesures préventives dans toute situation d'urgence et de gravité.
Par ailleurs, les représentants du personnel au CHSCT bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de ses missions. Cette formation est à la charge de l'employeur.


Le CHSCT peut faire appel à un expert (personne physique ou morale) agréé dans les situations suivantes :
  • quand un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel, est constaté dans l'entreprise,
  • en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Les frais d'expertise sont à la charge de l'employeur.
L'employeur peut contester devant le le juge judiciaire :
  • la nécessité de l'expertise,
  • la désignation de l'expert,
  • le coût, l'étendue ou le délai de l'expertise.
L'employeur ne peut pas s'opposer à l'entrée de l'expert dans l'entreprise. Il doit lui fournir les informations nécessaires à l'exercice de sa mission.

Norme ISO 50001 Efficacité énergitique

Download

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en oeuvre la politique
S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives
Mesurer les résultats
Examiner l’efficacité de la politique
Améliorer en continu le management de l’énergie
Dans ce dossier vous trouverez :
- ISO 50001:2011
- Livre sur le thème : Efficacité énergétique : un gisement d’économies ; un objectif prioritaire





AMELIORATION DE PERFORMANCE DE LA TURBINE MS9001 DE LA CENTRALE TAGM2


Download
Résumé

Le présent rapport est le fruit du travail réalisé lors de mon stage de fin d’études,

effectué au sein de l’ONEE-Branche électricité, avec l’équipe du projet « d’amélioration des

performances de la turbine à gaz » (TAG2) de Mohammedia.

Ce rapport revient sur les généralités bibliographiques relatives à la thématique,

récapitule les notions de bases en présentant une étude thermodynamique des turbines à gaz.

On fait part, également, d’une description des différentes étapes de la démarche

d’optimisation des performances de la turbine. Pour finir, une étude de l’impact

environnemental de la centrale sur la zone industrielle Mohammedia a été discutée, ainsi

qu’une étude technico-économique présentant le cycle combiné comme solution à cette

Mots clés : Turbine à gaz, Cycle combiné, Approche technico-économique, Analyse

thermodynamique, écart global, pertes financières.

La Réingénierie du Processus Logistique vers un nouveau système de prise de décision

Download
Ce travail vise à promouvoir la performance de l’entreprise, dans un souci de répondre au

mieux aux exigences de ses clients, et de s’aligner sur les meilleures pratiques régissant le

secteur d’activité pour qu’elle puisse conserver sa position parmi les leaders nationaux dans le

secteur de Travaux de chantiers et Transport.

Ce projet s’est focalisé sur les axes de travail suivants :

 La réingénierie du processus Logistique, étant le cœur de métier de l’entreprise,

 La remise en question d’une bonne partie du système de prise de décision, en

 Le chiffrage des manques à gagner lors de l’implémentation des outils

afin d’augmenter son efficacité;

proposant des outils permettant l’évaluation du personnel, un meilleur pilotage de

la performance, et la gestion des affectations;

proposés.

Une estimation globale des manques à gagner a révélé que l’implémentation des outils

proposés, va diminuer le Taux des charges imprévues de 91,97%.

Processus Logistique, Pilotage de la performance, Système de prise de décision, gestion


des affectations.

Amélioration des processus d’acheminement des flux physiques : cas de la SONASID-JORF LASFAR

Download
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus accru, la réduction des coûts logistiques est

devenue une nécessité pour toute entreprise.

Notre projet de fin d’étude a pour objectif d’améliorer des processus logistiques

d’acheminement des flux physiques en particulier la matière première « Ferraille » au sein de

la zone Broyeur située à la société SONASID El Jadida.

Notre travail se compose de deux grands axes :

Le premier axe consiste à concevoir, à l’aide d’un guide de circulation en l’entreprise, un plan

d’acheminement des flux physiques qui doit comporter la localisation exacte des flux

physiques circulant aux itinéraires de transport, les plaques de signalisation nécessaires pour

guider et piloter ces flux, la conception de ce plan présentera une grande utilité dans la

deuxième partie de notre travail.

Le deuxième axe consiste à étudier, identifier et analyser les problèmes aux bords proches de

l’activité du transfert interne, pour proposer ensuite des solutions applicables sur le terrain en

utilisant l’étude de faisabilité pour la sélection de la meilleure solution et enfin, estimer le

gain apporté via une analyse techno-économique.

Collection Normes QHSE : Tome 3 - Normes Arabes (EOS et GCC SO)





Les présentes normes Sont rédigées en Arabe ;
Cliquez sur la norme voulue pour la télécharger ;

Download

Collection Normes QHSE : Tome 2 - Normes Africanes (COMESA & ARS)

نتيجة بحث الصور عن ‪comesa‬‏





Sonoma County, California
texts
142


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
115


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
75


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
66


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
58


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
54


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
54


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
51


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
49


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
48


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
48

2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
48


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
46


2011

African Organisation for Standardisation (ARSO – ORAN)
texts
43


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
39


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
37


2011

African Organisation for Standardisation (ARSO – ORAN)
texts
37


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
35


2004

Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
texts
22


2011

African Organisation for Standardisation (A


Optimisation des coûts logistiques à l’importation

Download
Résumé

 Afin d’assurer une meilleure productivité au moindre coût, il est nécessaire

d’adopter des politiques de gestion à la fois efficaces techniquement et rentables

économiquement. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet de fin d’année,

qui a pour objectif l’optimisation en termes du délai et coût d’acheminement des

biens de l’étranger, par l’analyse des processus achats et transit du pôle mine de

phosphate de Boucraâ (groupe OCP).

 Dans cette optique, le sens d’aboutir aux résultats escomptés se base sur

une analyse des données, débutant par la première phase d’un acte d’achat (appel

d’offre) jusqu’à l’arrivée des marchandises au site de PHOSBOUCRAA.

 Enfin, Une fois l’analyse a donné ses résultats, une démarche pour résoudre

les problèmes est préconisée en s’appuyant sur des méthodes et outils bien définis.

Optimisation des Flux de préparation de commandes et Retours des Articles de Conditionnement



A l’issue de ce travail, nous avons pu atteindre tous les objectifs fixés au départ, principalement

l’implantation de la méthode « 5S » et de l’outil du management visuel « +QDCI » dans la zone

de préparation de commande. L’implantation de la démarche «5S» et de l’outil +QDCI a permis

de réduire les pertes de temps causées par la recherche d’outils et par les déplacements inutiles,

et par conséquent améliorer la capacité de production de la zone de préparation de commande.

En perspectives, on m’a confié de commencer la mise en place de la

démarche 5S et l’outil +QDCI aux zones de réception et expédition, dans l’attente de généraliser

ces deux outils à l’ensemble de l’entrepôt.

Download

Gestion et l’optimisation des pièces de rechanges critiques

Download
Résumé

C’est dans l’esprit de satisfaire la demande du ciment au marché

national et améliorer le fonctionnement au niveau de la Cimenterie

Holcim Settat, que s’inscrit notre projet de fin d’étude qui a pour objet la

gestion et l’optimisation des pièces de rechanges des équipements

critiques de toute l’unité de production.

Pour atteindre ces objectifs, on a procédé par une analyse

statistique, en commençant par le calcul des taux de rotation des articles

afin de déterminer celles les plus sollicitées.

Pour ces pièces nous avons procédé par une analyse en

composantes principales pour grouper les articles ayant le même

comportement et leur alouer par la suite les politiques de

réaprovisionnement adéquates.

Enfin  nous avons proposé des ratios qui doivent être calculés et

des fiches de suivi de performance. Ainsi qu’une étude AMDEC pour

améliorer la gestion de la maintenance, chose qui dimunera les

sollicitations de ces pièces de rechanges.

Mots clés : Pièce de rechange, AMDEC, Gestion de stock, Maintenance, taux de

rotation

Réorganisation et mise à niveau de l’unité des graisses selon les principes Lean


Download


Dans son objectif de renforcer son statut de leader dans l’industrie des lubrifiants et plus particulièrement des graisses industrielles, la société SALUB du  groupe AKWA souhaite faire face à la concurrence et s’imposer à travers l’intégration des systèmes de management ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001 afin  de répondre aux exigences de ses clients tels que SHELL, TOTAL, OCP et ceux de l’export. Afin d’arriver à cette fin, la direction de SALUB a lancé tout d’abord des

projets qui ont pour objectifs de réorganiser l’unité de production des graisses ainsi  que sa mise à niveau et l’amélioration de ses processus dans le but de développer

sa performance industrielle.

C’est dans cette optique que s’inscrit le présent Projet de Fin d’Etudes qui

constitue le fruit du travail au sein de la société SALUB et qui a pour but, d’une

part, de réorganiser et mettre à niveau l’unité de production des graisses et

d’autre part, d’améliorer la gestion du processus d’approvisionnement.

Pour ce faire, nous avons suivi une démarche issue du Lean et qui consiste, en

premier lieu, à faire un diagnostic de l’état actuel des indicateurs de

performances et des différents processus de la chaîne de valeur à travers

l’élaboration du VSM (VALUE STREAM MAPPING), afin d’identifier les gaspillages

susceptibles d’influencer sur ces indicateurs. Par la suite, nous avons analysé cette

situation à l’aide de différentes méthodes d’analyse. Ce qui nous a permis de

mettre en œuvre un plan d’actions, à travers la mise en place de la méthode «5S»,

du management visuel et la réorganisation du processus d’approvisionnement dans

le but d’augmenter la performance industrielle de l’entreprise dans le cadre

d’amélioration continue.

Les principaux résultats de mon travail sont

 L’augmentation de la satisfaction des opérateurs de 35% ;

 La réduction de l’espace de stockage au sein de l’unité des graisses 55% ;

 La réduction du Lead time de 2 jours et demi de travail ;

 La réduction de la distance parcourue dans le traitement des tâches de 145

mètres ;

 La réduction du cout de stockage de 40%.

Mots clés : Lean, VSM, 5S, management visuel, réorganisation, processus

approvisionnement, amélioration continue

Modélisation des processus de la SUPPLY CHAIN de Holcim Maroc et optimisation des coûts de transport

Résumé :
Ce rapport porte sur la mission  « Modélisation des processus de la supply chain de Holcim Maroc et optimisation des coûts de transport »
D’une part, et dans le but de modéliser les processus de la chaîne logistique de l’entreprise ; le choix du modèle s’est porté sur le langage UML, l’un des principaux langages graphiques permettant d’offrir un standard de modélisation.
D’autre part, les coûts de transport a toujours été un obstacle pour l’entreprise à cause de mauvaises affectations des moyens de transport. Pour cela, la programmation linéaire est abordée comme étant une méthode primordiale d’optimisation des coûts, en présentant la fonction objective et les contraintes liées à la problématique.

Mots clés : Processus, supply chain, modélisation UML, programmation linéaire, optimisation




Download

Gestion et contrôle qualité appliquée au secteur de la santé


Download
Lecture enligne

La qualit ́e de l’air dans les agglom ́erations l’exemple des concentrations de dioxyde d’azote


Download
Lecture enligne



 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. fr torrent - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger
id='home'>