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Plastics Engineering

Plastics Technology Handbook, Fourth Edition (Plastics Engineering)[Team Nanban][TPB]

4 edition (December 19, 2006) | ISBN: 0849370396 | Pages: 896 | PDF |

Link (you must be connected to Gmail or Googledrive)






DESCRIPTION:

Because the field of plastics is one of the fastest changing areas today, the need arises to offer relevant, comprehensive material on polymers.
An established source of information on modern plastics, the Plastics Technology Handbook continues to provide up-to-date coverage on the properties,
processing methods, and applications of polymers. Retaining the easy-to-follow structure of the previous editions, this fourth edition includes new topics of interest that reflect recent developments
and lead to better insights into the molecular behavior of polymers.

New to the Fourth Edition
* Advances in supramolecular polymerization, flame retardancy, polymer-based nanomedicines, and drug delivery

* The new concept of oxo-biodegradable polymers

* Broadened discussion on plastic foams and foam extrusion processes

* More information on the processing and applications of industrial polymers, including the emerging field of nanoblends

* Developments in polymer synthesis and applications, such as polymeric sensors, hydrogels and smart polymers, hyperbranched polymers,
shape memory polymers, polymeric optical fibers, scavenger resins, polymer nanocomposites, polymerization-filled composites, and wood-polymer composites

* A state-of-the-art account of the various available methods for plastics recycling

* Advances in the use of polymers in packaging, construction, the automotive and aerospace industries, agriculture, electronics and
electrical technology, biomedical applications, corrosion prevention, and sports and marine applications


PLZ SEED WHILE AND AFTER DOWNLOADING...

"SHARING IS CARING"

visit me on facebook -

http://www.facebook.com/pages/Team-Nanban-TPB/316529071742589

Les basiques de la gestion industrielle et logistique Bill Belt

Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace. Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : voix du client dans l'innovation et le développement ; activités productrices avec valeur ajoutée ; différenciation retardée et pensée modulaire ; demande client dépendante ; Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales.

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Formation Maintenance ( cours EMI)

Plan De Formation :


Module 1 : Fonction Maintenance – Objectifs Et Politiques De Maintenance 
Module 2 : Connaissance Du Matériel Et Documentation De Maintenance
Module 3 : Comportement Du Matériel – Fiabilité, Maintenabilite Et Disponibilité
Module 4 : Méthodes Et Outils D’analyse En Maintenance
Module 5 : Préparation, Ordonnancement
Module 6 : Gestion Du Service Maintenance – Indicateurs De Maintenance
Module 7 : Gestion Du Stock De Rechange

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Format : 7 fichiers pdf
volume horaire : 28 heures (4 heures par module)





Formation SPSS & Statistiques

Cours, Fiches Pratiques et des études de cas en statistiques sous le logiciel SPSS

SPSS Fonctions de base

Une formation pour maîtriser les fonctions de base afin d’être autonome dans l’utilisation du logiciel SPSS.


Objectif de la formation

Une formation SPSS pour maîtriser des fonctions de base SPSS afin d’être autonome sur les sujets suivants : Les mesures, les bases de données, les variables.


Programme de la formation

  1. Notions de mesure et d'échelles de mesure
  2. Validité et Fiabilité de la mesure
  3. Création d’une base de données
  4. Sélection d’observations
  5. Transformation et recodage de données
  6. Validation de mesure
  7. Calcul de variable
  8. Analyses de base
  9. Analyses selon la nature des variables




SPSS Fonctions avancées

Une formation complète pour maîtriser des fonctions avancées afin d’adapter l’utilisation du logiciel SPSS selon vos 
besoins.


Objectif de la formation

Une formation SPSS pour maîtriser des fonctions avancées SPSS afin d’être autonome sur les sujets suivants : variances, covariances et régressions.


Programme de la formation

  1. Vérification des données
  2. Analyse de variances et de covariances
  3. Régressions simples et multiples
  4. Data Mining 




(Il faut s'assurer  d'abord que vous êtes connecté à un compte Gmail ou google Drive avant de cliquer sur le lien)

Audit de suivi de la certification ISO/TS 16949 V 2009 : Préparation, passation et suivi du plan d’action



Téléchargement: Cliquez ici !
Par: Mlle BELAQZIZ Sara


"Dans une optique d’amélioration continue et pour satisfaire les constructeurs  de l’automobile très exigeants, la corporation LEONI WSD s’est engagée dans un projet de certification ISO/TS 16949 depuis 2002. Le maintien de cette certification permet à LEONI de satisfaire ses clients et de gagner leur confiance. 

Ceci nécessite un travail continu pour se préparer convenablement à chaque audit de suivi ou de renouvellement et requiert un suivi des actions visant à corriger les écarts détectés lors de ces audits. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet.

Après l’étape de l’intégration et de la documentation, nous avons commencé par la finalisation de la préparation à l’audit de suivi de l’année 2014. Ensuite nous avons animé les réunions d’analyse des écarts de l’audit. A partir de ces dernières, nous avons formalisé le rapport d’audit en ajoutant l’analyse cinq pourquoi et les actions correctives comme convenu avec les participants.

L’étape suivante a consisté à suivre l’avancement des tâches avec les responsables d’actions et à rassembler les évidences qui sont envoyées, par la suite, à l’auditeur. J’ai aussi participé à un ensemble d’actions correctives. 

La phase de suivi a permis également de signaler les actions qui posent des  problèmes pendant leur mise en place. Pour ces actions, on a analysé le problème pour mettre l’accent sur sa cause racine ce qui nous a mené à préparer un plan d’amélioration. 

Mots clés : ISO/TS 16949, Audit, écart, suivi des actions, amélioration, certification."



Développement et définition des politiques d’approvisionnement adaptées par familles logistiques


Téléchargement : Cliquez ici ! 
Réalisé Par : LAMGADDAR Karim

"Le but de ce travail est de proposer des politiques de gestion des approvisionnements
adaptées par famille logistique, la notion de la famille logistique; ou plutôt la classe
homogène de gestion; désigne l’ensemble des articles qui ont le même comportement.
Au cours de ce projet, nous nous sommes attachés à :

- Proposer une nouvelle codification des articles structurée et basée sur des fondements logiques.

- Analyser les données en calculant les paramètres liées à la gestion d’approvisionnement

- Proposer une méthode de classification multicritères afin de constituer des groupes
des articles relevant d’une politique donnée, chaque classe ou famille regroupant des articles réagissant identiquement. Cette classification des produits en familles ou bien en classes homogènes permet d’identifier les caractéristiques déterminantes dans le choix des politiques de gestion de stock.


- Proposer une politique d’approvisionnement adéquate pour chaque classe selon les caractéristiques de cette dernière en termes des critères liés au domaine de la gestion d’approvisionnement

La Supply Chain DELATTRE LEVIVIER MAROC : Etude et Amélioration


Téléchargement: Cliquez ici !! Réalisé par : Mr KARKOURI Badre - Génie Industriel et Logistique


"Le plan d’action, ainsi engagé, a contenu les actions suivantes :

1. Nous avons mis en place un plan d’amélioration des flux ce plan contient un ensemble d’action : Ré-optimisation de la surface de stockage au sein du magasin fabrication qui permettra de gagner 35% de surface du stock, mise en place d’une politique de réapprovisionnement dont le but d’éviter les ruptures de stock et le sur-stockage, la Réorganisation des conditions de stocks par la méthode des « 5S » et le renouvèlement du bon de commande.

2. Au niveau de la traçabilité de l’entreprise nous avons préparé le terrain à la mise en place d’un système de traçabilité code à barres dans le but de diminuer le taux d’écart d’inventaire et de bien maitriser les flux.

3. Le 3éme plan d’action consiste à proposer un plan d’amélioration du Système d’information, et un plan d’amélioration de la coordination au sein de l’entreprise DELATTRE LEVIVIER MAROC.

4. Les ressources humaines ont été intégrées dans le plan d’amélioration à travers un programme de capitalisation du savoir-faire et développement des connaissances et compétences des personnelles."

Maitrise & amélioration de la performance industrielle de l’atelier soufflage via un projet Kaizen





Téléchargement : Cliquez ici !!Par : Mlle. CHTAIBI Meriem - Génie Industriel et Logistique 


"Mon projet de fin d’étude intitulé « Maitrise et amélioration de la performance industrielle de l’atelier soufflage via la mise en place d’un projet Kaizen : Danone Manufacturing Way » a pour objectifs, la maitrise et l’amélioration de la performance industrielle de l’atelier soufflage via l’application du DAMAWAY. 

Elle a été nécessaire au début de procéder à un diagnostic de la problématique. Ce diagnostic a permis de tirer les dysfonctionnements de l’atelier soufflage. Une analyse qualitative dans laquelle nous avons utilisé les méthodes de résolution des problèmes a permis de conclure que la cause majore de l’état dégradé de l’atelier soufflage est dû essentiellement à l’absence d’un système de management.

Ensuite la mise en place du DAMAWAY, comme étant l’outil qui répond aux besoins de l’atelier soufflage a permis d’atteindre des résultats satisfaisants à savoir :
- Augmenter l’OE d’environ 94% à 95% ;
- Réduire le poids de 10g à 9.1g ;
- Réduire la quantité de déchets mensuelles moyennes de 4,5 Tonnes en 1 Tonne ;
- Réduire les arrêts pour manque flacons de 35h/Mois à 9h/Mois en moyenne ;
- Réduire les flacons non conformes observés à l’atelier de conditionnement Drinks d’environ 14821.25 unités/Mois à 12 916 unités/Mois en moyenne ;

Et finalement, en guise de perspective nous avons proposé de :
- Améliorer la formule du rendement matière en prenant en considération les bouteilles non conformes recyclables
- Fiabiliser les données de productivité via l’instauration des capteurs à l’extérieur des deux côtés de chaque machine afin de tirer la production réelle
- Eliminer l’utilisation des bouteilles recyclées comme une deuxième entrée du procédé 
- Appliquer le DAMAWAY pour les autres machines de l’atelier
- Mise en place du taux de rendement synthétique comme étant l’indicateur le plus fiable et pertinent pour la mesure de la performance "

Handbook of Ocean Container Transport Logistics: Making Global Supply Chains Effective



Description:
This book is focused on the impact of ocean transport logistics on global supply chains. It is the first book solely dedicated to the topic, linking the interaction of parties along this chain, including shippers, terminal operators and line carriers. While ocean container transport logistics has been greatly studied, there are many important issues that have yet to receive the attention they deserve. The editors and contributing authors of Ocean Container Transport Logistics: Making Global Supply Chain Effective seek to address these topics and shed new light on the subject.

The book is divided into three parts. Part I examines the innovation, trends, competition and business model of container terminal operations. In Part II, the book looks at how tactical and operational management is used in shipping liners. The chapters cover topics such as empty container repositioning, slow steaming, routing, network design and disruption management. Finally Part III explores at shippers and global supply chain management, with chapters on transportation service procurement, hinterland transportation, green corridors, as well as competition and co-operation in maritime logistics operations. The eighteen chapters of the book all highlight the immediate effect of ocean transport logistics on global supply chain.

Téléchargement; Cliquez ici 

Logistic Optimization of Chemical Production Processes- Sebastian Engell


In the demand-driven operation of chemical, biochemical and pharmaceutical production plants, the efficient use of the available resources is of crucial importance to the economic performance of today's chemical companies. As the first of its kind, this book addresses the logistic optimization of chemical production processes, both from a practical and an academic point of view. All the chapters discuss real-world applications or case studies derived from authentic industrial problems. This book reviews the main problems in supply-chain optimization, the description of the methods and tools currently used in industry, logistic simulation, campaign planning under uncertainty, up to heuristics-and optimization-based production planning and scheduling, and recently proposed advanced optimization algorithms and their integration in ERP systems.
Throughout, the authors represent industrial users of tools for logistic optimization, developers and vendors of such tools and software systems as well as academic researchers. the result is an up-to-date survey of the field, which can equally be used as a textbook in courses on the operation of chemical 

plants

AMDEC Guide pratique

Mettre en oeuvre le 6 sigma

Téléchargement(.pdf): Cliquez Ici !!

Comment utiliser le Six Sigma avec facilité

  • Définir et positionner le projet
  • Mesurer la situation existante
  • Analyser les causes des problèmes
  • Innover et améliorer en cherchant des solutions pour remédier aux problèmes
  • Contrôler les résultats par la mise en place de solutions pérennes
Le Six Sigma est la démarche de qualité de référence à travers le monde. Elle permet d'améliorer la performance des processus, de mieux satisfaire les clients et d'accroître la rentabilité des opérations. Les meilleures entreprises, tant industrielles que de services, l'appliquent avec succès.
Le Six Sigma repose sur plusieurs piliers, dont ce livre rend compte : l'utilisation des statistiques mises en images par logiciel, l'articulation autour de la gestion de projet (DMAIC), la communication autour du projet, la prise en compte des demandes des clients et, surtout, l'appui de la direction. Toutes ces dimensions font du Six Sigma un outil très performant, qui permet des économies considérables.
En suivant un exemple simple, l'auteur montre comment mettre en oeuvre le Six Sigma. Au-delà d'une simple liste d'outils ou de concepts, cet ouvrage présente, à l'intérieur du cadre DMAIC, une logique d'utilisation des outils avec la manière dont ils répondent à la résolution d'un problème concret. Le lecteur trouvera ainsi le sens à donner à ses projets.


Techniques de productivité

Des techniques éprouvées existent pour améliorer la performance, mais encore faut-il comprendre à quoi sert chacun de ces outils, comment les mettre correctement en œuvre et comment les combiner afin qu'ils se renforcent. Destiné aux cadres et aux responsables opérationnels dans les usines et les ateliers, ce livre commence par expliquer ce que la productivité signifie ; il présente ensuite la démarche pour améliorer la performance ; et il finit par un exposé des méthodes les plus efficaces.*

Lien
Auteur : Christian Hohmann 





Le 6 Sigma





Le 6 Sigma est une méthodologie d’analyse statistique des données créée dans les années 1980 par Motorola. Le 6 Sigma est une suite d’outils statistiques appliquée de manière structurée pour améliorer la satisfaction client et atteindre des objectifs de qualité et de performances par la réduction des variations et des défauts.
Historique
Au cours des années 70, une entreprise japonaise repris une usine américaine de Motorola qui produisait des téléviseurs sous la marque Quasar1. Sous la nouvelle direction, une démarche de changement forte a été mise en place, et l’usine fut capable de produire des téléviseurs avec un taux de défauts 20 fois inférieur au niveau précédent et cela, avec les mêmes opérateurs, technologies et machines. Au delà de ce constat, Motorola fut mis en difficulté par une croissance accrue des sociétés japonaises.
Vers le début des années 80, Motorola décide de prendre très au sérieux le problème de la qualité. Bob GALVIN, son directeur général de l'époque, lança l'entreprise dans un programme drastique connu sous le nom de Six Sigma.
Ce sera alors en 1985 que l'ingénieur Bill Smith, basé sur les travaux des "Filtres logiques" du professeur  Mikel Harry2, considéré comme le père du Six Sigma, écrit un rapport sur la corrélation entre la performance du produit sur le marché et le nombre de non-conformité à chaque étape du processus. Il posa les bases du Six Sigma en développant le MAIC : Measure, Analyse, Improve, Control, qui représente une démarche logique s'appuyant sur les outils statistiques, la SPC ou encore le PDCA... Les résultats du programme furent très concrets et l'entreprise obtint en 1988 le Malcolm Baldrige National Quality Award, le plus prestigieux prix de qualité aux Etats Unis.
La Logic Filter
La Logic Filter
Ce ne sera qu'en 1995, lorsque le professeur M. Harry déploya le Six Sigma chez General Electric que le terme Define fut rajouter pour créer ainsi le DMAIC que nous connaissons. 
Aujourd'hui, Motorola est reconnu comme un leader mondial en terme de qualité et le Six Sigma se diffusa vers les autres entreprises comme General Electric, Bombardier, Allied Signal et Xerox puis désormais au sein de l’ensemble du monde industriel et des services.
Introduction au Six Sigma
Avec la démarche Six Sigma, la qualité n'est pas vue uniquement en terme de défauts. La qualité est prise dans des termes plus généraux qui est la maximisation de la valeur. Ainsi, un défaut peut générer un retard de livraison ou un coût supérieur à celui prévu. Il s’agit donc bien d’une méthodologie généraliste d’analyse des défauts.
L'autre avantage important du Six Sigma est que l'approche transforme la nature chaotique des variations en des problèmes clairs de « oui ou non » : soit le produit répond aux requis du client soit non. Toute sortie d'un processus doit satisfaire les requis du client du processus en question et si ce n'est pas le cas, la sortie est considérée comme défectueuse : un café servi avec sucre alors que le client l'a demandé sans sucre est un défaut.
Enfin, une autre différence du Six Sigma par rapport aux autres techniques tels que les cercles de qualité et la TQM, est le fait que la méthode pousse les objectifs d'amélioration très loin, encore plus loin que ne l’a fait aucune autre technique d’amélioration de la qualité.
Le principe : une réflexion statistique des processus pour réduire la variabilité
La méthodologie 6 Sigma repose sur une analyse statistique rigoureuse des données des processus. Tout processus est caractérisé par deux variables représentant les caractéristiques pertinentes (temps, coûts...) des produits de sortie du processus :
·         La première est la moyenne des valeurs de sorties d’un processus
·         La seconde est l’écart type (le sigma) de ces sorties
A ces deux variables, qui sont internes et propres au processus, s'ajoutent 3 autres paramètres qui sont cette fois-ci externes et imposés sur le processus. Ces paramètres, dérivés des attentes clients, sont les suivants :
·         Les spécifications cibles : ce sont les spécifications du produit telles qu'elles ont été requise par le client et conçues par l'entreprise. Un processus n’étant jamais fiable à 100%, ces attentes doivent donc être comprises dans une zone de tolérance définie par les données suivantes.
·         L'Upper Specifications Limit (USL) : détermine la limite supérieure de la tolérance.
·         Le Lower Specifications Limit (LSL) : détermine la limite inférieure de la tolérance.
Ces deux limites permettent de déterminer si un produit est considéré comme défectueux ou acceptable. Tout produit dont les mesures sont dans la fourchette LSL/USL est considéré comme acceptable même si ces mesures sont différentes des spécifications cibles. Tout produit dont les mesures sont en dehors de la fourchette LSL/USL est considéré comme défectueux.
Ainsi, la méthodologie 6 Sigma a pour principe de passer d’un processus mal ciblé ou réparti sur l’ensemble de la zone de tolérance en un processus bien ciblé. C’est à dire, centrer sur la moyenne du processus tout en réduisant la variabilité du processus.
6 Sigma
Les 4 sources primaires de variabilité sont2 :
·         Une conception pas assez robuste, très sensible aux perturbations extérieures
·         Des matières premières et pièces élémentaires instables
·         Une capabilité des processus insuffisante
·         Des standards de conduite du processus inadaptés
Le projet Six Sigma : la démarche DMAIC
Le cycle DMAIC est une démarche rigoureuse et précise pour appliquer des outils classiques ou spécifiques pour atteindre les besoins du client. Il permet de structurer via une démarche rigoureuse et logique tout un panel d’outils statistiques pour résoudre votre problème :
·         D pour Define : Définir le projet, les objectifs, les attentes clients...
·         M pour Measure : Mesurer les données du processus
·         A pour Analyse : Analyser ces données via les outils statistiques adaptés
·         I pour Improve : Innover dans le sens Améliorer, et mettre en place les actions de progrès
·         C pour Control : Contrôler les résultats obtenus et clôturer le projet
                 
Retrouvez le jeu du DMAIC dans notre boutique
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Une méthodologie orientée client
Le 6 Sigma est une méthodologie avant tout orientée client. Le point de départ de toute étude 6 Sigma est l’arbre des CTQ, autrement dit, la traduction des attentes clients. Ces CTQ représentent la colonne vertébrale de la méthodologie pour mesurer et comparer l’avancé du projet toujours en fonction des CTQ.
Par ailleurs, le 6 Sigma, avec cette obstination du 0 défaut, propose un ensemble d'indicateurs pour mesurer notre performance et entre autre notre niveau de Sigma : DPMO, Cpk...
L’organisation 6 Sigma : vers un changement de culture
Le 6 Sigma n’a pas pour vocation d’être uniquement une suite d’outils statistiques structurés pour résoudre des problèmes quels qu’ils soient. Le 6 Sigma a été conçu comme une organisation globale visant à mettre en place un changement de culture profond dans l’entreprise. Pour supporter cette démarche, les créateurs du 6 Sigma ont mis en œuvre un système de qualification des porteurs de la démarche selon une structure très claire composée de personnes en charge d’être les garants de la mise en place de la méthodologie et de personnes en charge de soutenir le déploiement.
Bases Mathématiques du Six Sigma 
En statistique, le Sigma est un paramètre qui permet de mesurer la variabilité des sorties d’un processus et se nomme l’écart type. Le nombre de Sigma d'un processus donne le pourcentage de produits dont les mesures sont à l'intérieur de l'intervalle de tolérance LSL/USL. Le tableau suivant3 montre les correspondances entre un nombre donné de Sigma et le taux de défauts produits par un processus.
Sigma
Taux de pièces sans défaut
Nombre de défauts par million d'opportunités
Catégorie
0
6,68%
933 193
Non compétitif
1
8,86%
697 672
2
69,15%
308 537
3
93,32%
66 807
Classe moyenne
4
99,38%
6 210
5
99,98%
233
6
99,99966%
3,4
Classe mondiale
Source : M. J. Lucas (2002) - The essential six sigma
Pour calculer le niveau de Sigma, On va se baser sur le nombre de défauts par millions d'opportunités. Données que l'on appelle DPMO. Le niveau de Sigma se calculera avec la formule :
Niveau de Sigma = 1,5 + Loi.Normale.Standard.Inverse (DPMO/1000000)
Avec :
DPMO : 1 000 000 * Nb de défauts de l'échantillon / (Nb d'opportunité de défauts * Nb d'échantillons)
Attention : la table de correspondances précédente (donnant pour chaque nombre de Sigma le taux de défauts correspondant) ne s'applique que lorsque l'échantillon utilisé est suffisamment significatif. Il existe également un potentiel écart de 1,5 Sigma qui est dû à la précision des cartes de contrôles4.
Exemple de niveau de Sigma5
4 Sigma
6 Sigma (3,4 ppm)
20 000 lettres perdues en 24hr dans les services postaux
7 lettres perdus par heure
2 atterrissages ratés par jour dans les principaux aéroports
1 atterrissage raté tous les 5 ans
200 000 prescriptions erronées de médicaments par an
68 prescriptions erronées de médicaments par an
54 heures d'indisponibilité du système informatique par an
2mn d'indisponibilité par an
Exemple de Calcul du nombre de Sigma
Supposons que le département de comptabilité facture les clients une fois que les produits ont été livrés et réceptionnés par les clients en question. Chaque fois, qu'une facture a été envoyée, le temps nécessaire pour sa préparation et son envoi est enregistré.
Le tableau suivant montre un échantillon de 30 factures et les temps de préparation correspondants.
Temps requis pour la préparation et l'envoi de la facture pour chaque client

Le calcul de la moyenne et de l'écart type de cet échantillon donne :
·         La moyenne : 15 jours.
·         L'écart type : 3,14 jours.

Supposons, maintenant, que les clients exigent de recevoir leurs factures dans un délai inférieur (ou égal) à 20 jours. Si le processus de facturation opérait à un niveau de qualité de 6 Sigma, il y aurait en moyenne 3,4 factures traitées avec un délai de plus de 20 jours par million de factures. Or, déjà avec un échantillon de trente factures, le nombre de défauts est égal à deux (clients 1 et 17). Il est donc évident que notre processus ne soit pas à 6 Sigma.
En utilisant le calcul des DPMO, nous obtenons :
DPMO = 1 000 000 * 2 / (1 * 30) = 66 667
Soit un niveau de Sigma de 3
Exemple d’application 
Les profits qui peuvent être réalisés en utilisant le Six Sigma sont multiples : amélioration de la qualité et de la satisfaction client, augmentation des parts de marché, réduction des coûts, réduction des cycles de production et de développement produit, réduction des incidents, implication des employés... Ces profits peuvent être traduits en des résultats financiers, en voici quelques exemples reportés par des entreprises ayant initiées des démarches Six Sigma :
·         Ford estime les économies réalisées suite aux projets Six Sigma à 52 millions de dollars en 2000. Les projections pour les deux années 2001 et 2002 sont de 200 millions de dollars d'économie.
·         Honeywell estime les économies réalisées grâce aux projets Six Sigma à 2,2 milliards de dollars : 500 millions en 1998, plus de 600 millions en 1999, et un chiffre équivalent en 2000.
·         DuPont estime que suite aux projets d'amélioration Six Sigma lancés en 2000, les bénéfices résultants estimés seront de 700 millions de dollars.
·         Toshiba estime les économies réalisées grâce au Six Sigma à 131,7 milliards de yen en 2000. Les projections d'économies sont estimées à 210 milliards de yen en 2003.
Source
1 – F. Voehl, H. J. Harrington, C. Mignosa, R. Charron (2014) – The Lean Six Sigma Black Belt Handbook
2 - M. J. Harry (1985) - Practical experiment design
3 – M. Pillet (2013) – Six Sigma : Comment l’appliquer
4 – M. Pillet (2001) – Appliquer la maîtrise statistique des procédés
5 – L. Prud’Homme (2009) – Performance des comités exécutifs : jeux des affinités et du hasard
S. Den Boer (2006) – Six Sigma for IT management : a pocket guide
L. C. Tang, T. N. Goh, H. S. Yam, T. Yoap (2006) – Six Sigma : advanced tools for black belts and master black belt
R. D. Snee, R. W. Hoerl (2003) – Leading Six Sigma : A step by step guide based on experience with GE and other six sigma companies
- See more at: http://www.wikilean.com/Articles/6-Sigma/1-Introduction-au-6-Sigma#sthash.DnEcvueS.dpuf
 
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